Aigrette garzette : le héron blanc de Camargue

Comme je vous le disais dans mon article découverte de la Camargue : je ferai des articles dédiés de chaque espèce rencontrée. Donc voici la suite de mon périple en Camargue avec à l'honneur la belle Aigrette garzette.

Parfois appelée le héron blanc, elle est entièrement blanche, de taille moyenne 55 à 65 cm de long avec une envergure de 90 à 105 cm. Son bec noir légèrement gris bleuté à la base et ses pattes noires aux doigts jaunes la rendent facilement identifiable. En période nuptiale, elle porte sur la nuque deux longues plumes fines d'environ 20 cm.

L'Aigrette garzette ( Egretta garzetta )

aigrette garzette - pont de gau

Comme je vous le disais un peu plus haut, on distingue clairement les deux longues plumes sur la nuque. Signe caractéristique de la période nuptiale : en effet les mâles étaient en chasse en effectuant quelques parades rituelles avec le plumage gonflé et émettant un espèce de cri rauque et prolongé.

aigrette garzette - camargue

Ci-dessus une Aigrette garzette ( probablement un mâle ) vu le comportement. Quand la femelle est attirée, quelques parades agressives subsistent, mais deviennent moins violentes petit à petit, et les deux oiseaux finissent par un lissage mutuel des plumes.

aigrette garzette - vol

Aigrette garzette en vol avec comme signe distinctif son cou rétracté entre les épaules, et les pattes projetées en arrière. Le vol puissant de l’aigrette s’accompagne de battements d’ailes lents mais vigoureux.

aigrette garzette - camargue

Un autre signe distinctif de l'Aigrette garzette : ses grandes pattes noires aux doigts jaunes.

aigrette garzette

Pour finir, ci-dessus une Aigrette garzette à la recherche de matériaux pour son nid :

En effet elle niche en colonie, souvent avec d'autres ardéidés, dans les arbres et parfois au sol dans des roselières, où elle construit un nid fait de roseaux et de brindilles.

 

Voilà pour cette nouvelle petite tranche de découverte de la Camargue en compagnie de la belle Aigrette garzette, évidement  j'espère que l'article vous plaira ! et vous souhaite une bonne balade ...

En attendant, je vous dis à très vite sur le blog et comme d'hab n'hésitez pas à me faire part de vos précieux avis  ;-)

Votre modeste rédacteur et photographe …

 



  • Facebook
  • Delicious
  • Pinterest
  • Add to favorites
  • Email
ABONNEZ-VOUS à la NEWS ! et Recevez toute l'actu du Blog !


VOUS POUVEZ SURFER D'UN ARTICLE À L'AUTRE

« Aigle de Bonelli abattu en Ardèche Chamois jurassien : portrait du petit capriné »


2 Commentaires

Laisser un commentaire

;-) :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :neutral: :mrgreen: :mad: :lol: :idea: :grin: :evil: :eek: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: