Camargue : découverte du pays des oiseaux !

La Camargue ou le paradis des oiseaux ! Un petit retour de mon périple ( découverte ) en Camargue sous forme de reportage.

Donc voilà je vais vous donner les spots intéressants que j'ai découvert et parcourus lors de mon séjour.

Bien sûr certains connaissent déjà, et pour les autres : je vous laisse découvrir tout cela, en espérant vous donner du plaisir à parcourir virtuellement la Camargue au travers des images et des infos recueillies lors de mon repérage sur place.

 

Pour commencer une carte des lieux redessinée sous gimp avec les endroits visités et indiqués par un petit oiseau ou un petit bonhomme :grin:  :

carte-camargue-perso

Arrivés en Camargue et ne connaissant pas la région, on s'est logé ma chérie et moi aux Stes Maries de la Mer à environ 60 mètres de la Mer Méditerranée !

++ Le point positif : c'est que l'on a fait d'une pierre deux coups : baignades à la Mer et balades ornitho. C'était un peu mon idée de départ en plein été.

-- Le point négatif : l’accueil laisse vraiment à désirer et n'est pas à la hauteur du tarif demandé pour la nuit. Sinon la chambre très correct, bref ... sur place, j'ai trouvé un super bon plan pour se loger la prochaine fois : je vous en reparle un peu plus loin !

Le Parc Ornithologique du Pont de Gau

Le Parc Ornitho de Pont de Gau vous invite à partager l'intimité de la faune sauvage dans un milieu naturel de 60 ha. Sept kms de sentiers circulent à travers toutes les facettes de cet environnement si particulier : marais, étang, roselières, pelouses, sansouïres, roubines... la diversité d'habitats favorise la présence d'un grand nombre d'espèces d'oiseaux, sédentaires ou migrateurs. Tout, ici, a été imaginé afin de faciliter la présence et l'observation de plusieurs centaines de flamants roses, hérons, cigognes, aigrettes, sarcelles, rapaces, passereaux et autres petits échassiers.

Aigrette-fuligule

Pour cette première visite en Camargue voici une photo d'une aigrette garzette et fuligule milouin prise au parc ornitho du Pont de Gau situé à moins de 5 km des Stes Maries ...

Rassurez-vous l'aigrette n'a pas dévoré le fuligule ...

heron_cendre

Pour ceux qui comme moi aiment les hérons et aigrettes, et bien en Camargue on est servi. On peut les observer à moins de 10 mètres et ils sont imperturbables, pour mon plus grand bonheur ...

Contrairement à ma région dans le Doubs où pour s'approcher de ces oiseaux, il faut soit de la chance soit un affût car à moins de 50 mètres c'est mission impossible !

Domaine Paul Ricard de Méjanes

Entre les bras du Rhône, le domaine de Méjanes s’étend sur 600 hectares
en bordure de l’étang du Vaccarès. Son mas, demeure fortifiée des Templiers,
possède des bâtiments datant du XIe siècle.

ragondin camargue

Le sentier du Vaccarès, une balade sur un sentier d'environ 2,5 km où l'on peut approcher au plus près chevaux, taureaux, ragondins, flamants roses, aigrettes et hérons ...

L’étang de Vaccarès

Réserve naturelle. L’Etang de Vaccarès est le plus vaste étang de la Camargue ( plus de 6 500 ha de superficie et 12 km de long ), sans que sa profondeur n’atteigne jamais plus de 2 mètres.
Surnommé la Grand Mar , il est entouré par le Petit Rhône, le Grand Rhône et la mer. Paradis des animaux et des amoureux de la découverte : faune, flore…

flamant-rose

Ici une photo de flamant rose, emblème de la Camargue avec une posture assez originale, ça change un peu des photos habituelles que l'on voit sur cet oiseau. 

PS : le flamant rose dans le bandeau a été pris aussi au bord de l'étang de Vaccarès.

 La Capelière ( c'est ici que vous aurez le plus d'infos )

C'est un peu le QG des ornitho ! et c'est aussi ici que j'ai trouvé le plan pour se loger au cœur de la faune et la flore camarguaise à Salin de Badon pour 12€ /nuit /personne ... Si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas à me contacter par le biais du formulaire de contact ! 

IMG_0670

Héron cendré

La Capelière au bord du Vaccarès, La Capelière a été ouverte en 1979 dans un ancien mas camarguais entouré de marais. Vous y trouverez :

  • Le centre administratif de la Réserve Nationale de Camargue,
  • Le centre d’information sur la nature.
  • Une "boutique" naturaliste,
  • Des expositions permanentes sur la nature en Camargue,
  • Une salle de projection,
  • 1,5 km de sentier nature présentant les différents paysages de Camargue (forêt, pelouse, sansouire et roselière),
  • 4 observatoires de la faune des marais,
  • Un accès handicapés dans l’exposition et à l’intérieur de deux des observatoires.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà pour ce petit reportage en Camargue, c'est un endroit magnifique pour les amoureux de la nature, par contre j'y retournerai plutôt au printemps ou à l'automne hors saison pour me consacrer uniquement aux balades ornitho et du coup moins souffrir du chaud ...

Je publierai aussi d'autres photos d'oiseaux prises en Camargue dans d'autres articles dédiés à une seule espèce car j'ai pris des milliers de photos ... Le but ici étant la découverte des sites ornitho !

Sinon pour ce qui est des moustiques, pas mal de gens nous disaient : oulala vous allez vous faire dévorer ! et bien bizarrement c'est en remontant chez ma belle-sœur en Ardèche que je me suis fait bouffer  :cry:

 

Et vous chers lecteurs, connaissez-vous la Camargue ?

Si oui -- avez-vous des spots ornitho à partager ?
Si non -- est-ce que ça vous tente ?

 



  • Facebook
  • Delicious
  • Pinterest
  • Add to favorites
  • Email
ABONNEZ-VOUS à la NEWS ! et Recevez toute l'actu du Blog !


VOUS POUVEZ SURFER D'UN ARTICLE À L'AUTRE

« Macrophotographie : un monde extraordinaire ! Aigle de Bonelli abattu en Ardèche »


13 Commentaires
    • Je ferai d’autres articles dédiés à une espèce car j’ai beaucoup de photos d’oiseaux différents et je voulais juste faire un topo sur les spots sympa à voir …
      Oui le ragondin est top ;-)

  1. elle sont toutes magnifique tes photos comme d abb :lol: moi ma préféré c’ est celle du capelière on dirait un petit pépé qui fait trempette lol et le ragondin on dirait qu’il va préparé un mauvais coup avec ses pattes
    gros bizou a tonton tata et mamie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :razz:

    • Merci Zaza,
      en fait j’ai pas précisé, mais le pépé qui fait trempette c’est un héron cendré, et la Capelière c’est un centre d’information et un site d’observation de la nature en Camargue.

      Et sinon c’est clair que le ragondin est sympa, et surtout c’est génial de pouvoir les approcher de si près …

      Gros bisous ;-)

  2. Que de magnifique photos ! Je ne connais pas la Camargue et en effet ça donne envie !!! :shock:
    Vivement les prochains articles ! :mrgreen:

    J’ai fait également une rando  » a la rencontre des oiseaux migrateurs », je t’en parlerais… :!:

    • Salut Mathieu,
      Ça à l’air d’avoir été sympa ta rando à la rencontre des oiseaux migrateurs ! J’ai hâte que tu m’en parle …
      Sinon la Camargue c’est vraiment chouette, si tu as l’occasion d’y aller : je te le conseil ! un régal pour les amoureux de la nature.

      Le prochain article sur la Camargue devrait pas trop tarder :mrgreen:

  3. Bonjour,
    Tout d’abord, félicitation pour cette belle présentation de la Camargue et ces quelques photos.
    J’y suis allé 2 fois en coup de vent (la première fois, alors que je ne pratiquais pas trop la photo, j’ai fais Méjanes en petit train et la seconde fois j’ai fais le pont de Gau notamment dans le but d’observer le flamant nain) mais je compte y retourner plus longuement en août 2014 et suis donc preneur de toute information. Je suis passionné de photographie animalière et plus particulièrement des oiseaux.
    Si c’est possible, j’aimerai avoir plus d’infos (par mail) sur votre bon plan hébergement. ça semble très intéressant.
    De même je suis preneur d’infos pour toute balade sympa à faire dans le coin (qu’elles soient ornitho ou pas).
    Peut-être que ma femme et moi apporterons les VTT pour faire quelques balades plus longues, comme par exemple le tour de l’étang de Vacarès.
    Bref merci encore pour cet article.
    Laurent.

    • Merci Laurent d’être passé par ici !

      Je vous conseille d’aller ou de téléphoner au centre administratif de la Réserve Nationale de Camargue à la Capelière, vous aurez toutes les infos pour les balades à faire en Camargue …

      Je vous envoie par mail les coordonnées du gîte !

      Merci à vous,

      Joe.

  4. Salut,
    Merci pour ce Blog.J’y suis allé cette été mais pas eu le temps pour les flamants,beaucoup d’espéces de libéllules par contre,pour autant j’aimerai savoir si le site Web du gites que j’ai trouvé à Salin de Badon est bien celui que tu mentionnes sur ton Blog
    Merci par avance
    André

Laisser un commentaire

;-) :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :neutral: :mrgreen: :mad: :lol: :idea: :grin: :evil: :eek: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: