Insolite : Canards colvert sur une aire d’autoroute

Insolite cette scène avec ces canards colvert ... C'est vraiment le mot !

En effet en descendant en Ardèche avec Nath, on voulait faire une petite halte sur une aire d'autoroute avant Lyon et j'ai raté la sortie, puis la deuxième et la troisième je crois ...
Du coup on a fini par s’arrêter sur l'aire de service de St Rambert d'Albon à 50 km après Lyon.
Et là surprise : plus d'une quinzaine de canards colvert en train de traverser devant les voitures.
Si c'est pas de la synchronicité ça, et bien je vois pas ce que c'est ! Car je ne crois pas vraiment au hasard ...

 

Le Canard colvert (Anas platyrhynchos)

covert-aire (1)

Alors là, je vous le demande :
Vous en connaissez beaucoup des canards colvert qui traversent sur les clous ?
perso moi non, c'est bien le premier que je vois :lol: ...

covert-aire (2)

C'est vraiment bizarre comme scène, quand on sait comme les canards colvert peuvent être farouches dans des environnements sauvages. Ici ils sont d'une indifférence totale, c'est limite si on peut leur donner à manger dans la main. Ce qu'il ne faut pas faire bien sûr car c'est plutôt dévastateur ! et oui ce ne sont pas des chiens ...
Beaucoup de gens donnent du pain par exemple aux cygnes, ce qui est totalement irresponsable car cela provoque des maladies de l'estomac et du tube digestif pouvant entraîner la mort de l'animal dans d'atroces souffrances.
Je vous laisse regarder sur le net pour celles et ceux qui veulent en savoir davantage.

covert-aire (4)

De toute évidence, ils sont ici pour la nourriture !
Mais pourquoi ici ? hormis le fait que les gens jettent toute sorte de déchets alimentaires.

J'ai fait une petite recherche géographique des points d'eau environnants et j'ai trouvé un lac à 15 km de l'aire, le Lac du Ternay qui est une retenue artificielle, bordée de cèdres et de séquoia, lieu de jogging et de balade.

Peut-être que le Lac est trop fréquenté par l'homme ? ou pollué ? et du coup la faune s'adapte d'une façon ou d'une autre ... Je sais pas trop !

covert-aire (3)

Pour finir cette femelle colvert, probablement en gestation vu sa morphologie. Pour info sa taille est une fois et demi plus grosse que les mâles présents sur l'aire.

D'après mes recherches : La ponte de la femelle colvert peut avoir lieu dès février, notamment chez les sédentaires, et jusqu'en juillet, en fonction de la latitude.

Les espèces domestiques sont en général plus lourdes et pondent plus que les individus sauvages. Peut-être une femelle colvert domestique, mais je ne pense pas !

 

     Le colvert reste toutefois le canard le moins farouche. Il s'acclimate facilement à la vie urbaine et craint peu l'homme, comme en témoigne cette série de photos.

 



  • Facebook
  • Delicious
  • Pinterest
  • Add to favorites
  • Email
ABONNEZ-VOUS à la NEWS ! et Recevez toute l'actu du Blog !


VOUS POUVEZ SURFER D'UN ARTICLE À L'AUTRE

« Buse variable aux Balmes de Montbrun Une petite rétrospective pour les un an du blog ! »


8 Commentaires
  1. très belle série :smile: , j’adore la première et tes commentaires sur cette belle histoire est génial ;-) , de plus tu fait bien de souligné que donner du pain aux cygnes est plutôt dévastateur et leurs apportes beaucoup de souffrance :cry: et encore bravo @@@+

    • Merci Christophe,
      oui en effet le passage du colvert sur les clous c’est plutôt marrant.
      Et oui la nourriture de l’homme fait des ravages sur les animaux sauvages, beaucoup de gens pensent pas à mal quand ils donnent à manger aux oiseaux …
      C’est juste un manque d’informations, et j’ai trouvé vraiment bien les panneaux d’infos au bord du lac Léman qui justement explique pourquoi il ne faut pas donner du pain aux Cygnes …

  2. En effet, plutôt insolite comme rencontre ! :lol: J’adore celle avec le passage pieton.
    De plus en plus l’animal et l’homme sont appelé a cohabiter… qui empiète sur le territoire de l’autre… :roll:
    Dernièrement j’ai vu un reportage sur le renard a Londres, ils en sont « envahi », un jour peut être je photographierais les Lynx dans mon jardin :mrgreen:
    En attendant c’est clair que les colverts habitué a l’homme ne sont vraiment pas farouche.

    • Oui le colvert sur les clous est excellent, sinon qui empiète sur le territoire de l’autre ? et bien moi j’ai toujours pensé et je penserai toujours que c’est l’homme qui empiète sur le territoire des animaux …
      Le jour ou tu as des Lynx dans ton jardin, tu m’invite ? :mrgreen:

  3. La grande classe, des canards colvert « civilisés » !!! Une aubaine pour ton objectif, mais une vraie tristesse s’ils sont là par manque de nourriture ou de pollution de leur environnement naturel.

    • Merci !
      Bah tu sais je pense pas qu’ils soient la par manque de nourriture, c’est juste que le colvert est naturellement méfiant dans la vie sauvage, mais il devient vite apprivoisé dans les parcs urbains, profitant de la nourriture distribuée par les humains, ce qui apparemment conduirait à une certaine fragilisation de l’espèce par disparition de la méfiance naturelle.

  4. Je les ai vu hier, enfin 5 seulement. J’espère que vous avez raison, et qu’ils sont venus de leur plein gré, ce qui voudrait dire qu’ils peuvent voler et repartir. Comme je ne les avais pas vu voler, j’ai pensé qu’ils ne pouvaient pas…

    • Bonjour Coralie,

      Merci pour votre passage sur le blog ! et oui ils sont là par facilité car les gens jettent et leur donnent à manger, ce qui les déshabitue à rechercher de la nourriture dans leur environnement … Le danger c’est qu’ils deviennent moins méfiants et l’on sait de quoi est capable l’homme :sad:

Laisser un commentaire

;-) :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :neutral: :mrgreen: :mad: :lol: :idea: :grin: :evil: :eek: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: