Test : Canon EF 100mm f/2.8 L Macro IS USM

Pour le deuxième article de test matériel du blog, je vous propose un petit tour d'horizon du fabuleux objectif macro.

Hormis la photographie d'oiseaux, qui est un de mes sujets de prédilection comme vous l'aurez constaté ! il y a parmi les nombreuses disciplines photo existantes la macro !

J'avoue que j'ai toujours eu une attirance pour la macrophotographie, et jusqu’à présent je m'amusais à faire de la proxi-photo avec les objectifs que j'avais sous la main.

Tout d'abord qu'est-ce que la macrophotographie ?

En fait, c'est assez simple c'est juste une histoire de rapport :

Un objectif macro assure un grossissement équivalent à l'échelle 1:1 ou plus sur le film ou le capteur d'images.
C'est-à-dire que si un sujet mesure 15 millimètres en réalité, il mesurera aussi 15 mm sur le capteur numérique.

Un petit exemple d'une petite fleur prise avec le Canon EF 100mm f/2.8 L Macro IS USM que j'ai détourée :

Canon EF 100mm f/2.8 L Macro IS USM

Donc vous l'aurez compris on parle de macro quand la taille du sujet sur le capteur correspond à la taille du sujet en réel, avec un rapport minimum de 1:1
Il y a des objectifs qui peuvent grossir jusqu'à 5 fois le sujet comme le MP-E 65 mm.

Voilà pour le topo sur la macro, je ferai un article complet sur les différences entre macrophotographie, proxyphotographie, microphotographie etc. Maintenant place au Test :

Présentation du Canon EF 100mm f/2.8 L Macro IS USM

La première chose qui attire l'attention avec cet objectif macro, c'est son stabilisateur d'image hybride à 4 niveaux avec détection d'angle et de décentrement.
En effet il faut souligner que les autres objectifs de la marque ne sont pas stabilisés.

Niveau construction, on est sur de la qualité L une conception très robuste avec une finition de haut vol. L'objectif est étanche à la poussière et à l'humidité grâce à des joints.

Une lentille en verre UD (à dispersion ultra-faible) équipe l'objectif, cette lentille supprime l'aberration chromatique de manière efficace.

Au niveau du fut on a trois sélecteurs, dont le classique sélecteur AF/MF ainsi qu'un   sélecteur 3 positions pour choisir la plage de mise au point : FULL, de 0.5 m à l'infini, et 0.3 m - 0.5 m et pour finir le sélecteur pour l'IS.

La bague de mise au point en plus d'être large, est douce et agréable, un réelle confort pour la macrophotographie où l'on utilise beaucoup la mise au point manuelle.

L'objectif offre une distance de mise au point minimale de 0.3 m, pour comparaison le 100 mm normal à une map de 0.9 m.

L'objectif dispose d'un moteur AF USM annulaire avec retouche du point permanent, d'un diaphragme circulaire à 9 lamelles permettant d'obtenir des bokehs magnifiques, et bien évidement d'une reproduction grandeur nature de l'image de (1:1).

Pour finir il est livré avec son par-soleil ET-73, un étui souple LP1219, et un collier pour trépied existe en option.

Les performances du Canon EF 100mm f/2.8 L Macro IS USM ?

Côté performance on est au top, on rentre littéralement dans une autre dimension. Le moteur USM est incroyablement silencieux, l'IS est très efficace, quelques exemples photo faites à main levée avec L'IS activé :

Scarabaeoidea

La photo de ce petit coléoptère pas plus grand que 1,5 cm a été prise à main levée, la lentille de l'objectif à 15 cm du sujet. Sachant que la profondeur de champ est extrêmement réduite et que le moindre bougé peut être catastrophique, pour le coup L'IS du Canon EF 100mm f/2.8 L Macro IS USM est vraiment très performant ...

scarabées

Toujours pris à main levée ce petit scarabée encore plus petit que le précédent. Je vous laisse juger des bokehs magnifiques ( arrière-plans flous ) que produit cet objectif. 

Scarabaeoidea

Une autre vue avec ce minuscule scarabée dans une minuscule fleur, on commence à ce rendre compte du rapport de grandissement ...

Pour finir une vue du scarabée avec une pièce de 1 centime d'euro pour que vous puissiez vous faire une idée concrète des proportions.

rapport-piece-scarabee

On se rend vraiment compte sur la photo ci-dessus de la taille de la fleur et du scarabée avec la pièce de 1 centime comme référence d'échelle : taille de la pièce = 1,5 cm de diamètre.

Encore une fois je suis totalement bluffé par la stabilisation du Canon EF 100mm f/2.8 L Macro IS USM , en effet pour la photo je tenais la pièce d'une main et le boitier de l'autre, le tout à main levée ... Extraordinaire !

Conclusion

Je suis totalement novice dans le monde de la macrophotographie, mais je suis certain d'une chose c'est que cet objectif a un potentiel énorme et va vite devenir un de mes must-have.

L’utilisation d'un objectif macro n'est pas tout-à-fait la même qu'un objectif  'normal' et il peut s'utiliser d'une façon plus conventionnelle. De plus il est excellent pour le portrait, ce qui en fait un objectif polyvalent ! Pour mon plus grand plaisir ...

Et vous, chers lecteurs, êtes-vous amateurs de macrophotographie ? Si oui, que pensez-vous des photos et de mon article ?

 



  • Facebook
  • Delicious
  • Pinterest
  • Add to favorites
  • Email
ABONNEZ-VOUS à la NEWS ! et Recevez toute l'actu du Blog !


VOUS POUVEZ SURFER D'UN ARTICLE À L'AUTRE

« Fuligules morillons en vol ! Une petite tranche de macrophotographie »


46 Commentaires
  1. Pouaaaa mon salop ! on ne se refuse rien ! :mrgreen:
    J’avais lu pas mal de tests sur cette objectif car il m’intéressait également, royal pour la macro, au top pour le portrait et c’est une construction L ! Je ne savais pas que tu avais « craqué » sur ce cailloux, tu vas vraiment pouvoir te faire plaisir, j’ai hâte de voir le résultat sur les petites bêtes et autre monde de l’infiniment petit ainsi qu’en portrait !
    En tout cas encore un très beau test, clair et concis avec des exemples concret ! Bravo pour l’article et… pour l’acquisition :twisted:

    • Salut Mathieu,
      C’est vrai on se refuse rien ! :mrgreen: et effectivement tu pouvais pas savoir puisque lorsqu’on s’est vu, j’avais pas encore craqué :shock: .
      C’est clair que c’est un superbe cailloux, cela faisait un bon moment que je résistais et finalement …
      Sinon merci pour tes commentaires sur l’article ;-)

      Obligé de se faire une balade pour que tu testes la bête.

      PS: ça tient toujours pour le 50mm, je te le prête quand tu veux …

    • Avec grand plaisir chouchou ;-) je sais que tu est pas plus attiré que ça par la photo, mais que tu adore la macro ! C’est donc avec enthousiasme que je te donnerai des cours perso :mrgreen:

    • Bientôt , bientôt Mathieu, quelques petite bêtes sont déjà dans la boîte, faut juste que je trouve un moment pour faire un article … Sinon pour le test portrait tu veux être mon model :mrgreen: , plus sérieusement j’ai pas encore planché sur le portrait avec cet objo ! Faut vraiment se faire une balade pour que tu teste ;-)

  2. Hello Joe, Super zoom en tout cas !
    Demande de conseil, je suis comme tu le sais un fan inconditionnel d’Apple© car je n’utilise que ça ! lol
    Mais pour ce qui est de la photo j’aimerai connaitre, et trouver un appareil photo reflex compatible et aussi intuitif.
    Mon choix ce porte sur un Canon EOS 1000D ou Nikon D3000
    Merci de ta réponse à très bientôt
    Didier

    • Merci Didier,
      Oui je sais que tu tournes depuis des lustres avec la pomme :mrgreen: !
      Perso je suis pro Canon car je trouve d’une part que les menus sont plus intuitifs et surtout à mon gout, et l’essentiel : qui a fait pencher la balance : c’est le parc d’objectifs que propose Canon !
      Après pour la compatibilité, il n’y a aucun soucis : que ce soit Canon ou Nikon et autres marques, tu peux les connecter sur n’importe quel ordi : PC, Mac ou même sur des tablettes Android, j’ai testé !
      Le meilleur conseil que je puisse te donner c’est d’aller en magasin essayer les boîtiers ! Comme cela tu auras une petite idée de ce qui est le plus intuitif pour toi ;-)

      Après les boîtiers dans une gamme équivalente se valent à peu de chose près, c’est vraiment une affaire de goût ! Le plus l’important sera l’objo que tu colleras au boîtier …

      Sinon en n’étant vraiment pas objectif du tout , je te dirais prends un Canon et puis c’est tout :twisted:

      Voilà j’espère avoir répondu à tes interrogations,
      à bientôt.

  3. Super photos
    Je n’ai que 2 cailloux avec mon 5dIII un 50 mm f1.4 et le 100 mm macro.
    J’avoue être comblé par le 100 mm, j’espère un jour pouvoir en tirer tout son potentiel.
    Bonne continuation

    • Merci beaucoup Philippe,

      C’est vrai que ce 100mm est une merveille, et j’avoue que la prise en main n’est pas si aisée que ça …

      Après c’est comme tout : avec de l’entrainement, de la persévérance on fini par sortir des images sympa.

      Nul doute qu’un jour vous tirerez tout le potentiel de ce caillou, pour ma part je sais qu’il y a encore du boulot …

      Bonne continuation à vous ! ;-)

  4. Bonjour,
    J’ai un Canon 7D avec un objectif 18-135 mm. J’aime beaucoup la photo macro et portrait mais également les photos de paysages.
    J’aimerais savoir si l’objectif Canon EF 100mm F2.8 L IS USM Macro convient aussi pour les paysages.
    Merci,
    Thérèse.

    • Bonjour,

      Pour du paysage on privilégiera des focales courtes en deça de 50mm, pour la simple bonne raison que leur angle de champ permet de cadrer large …

      Sur votre 18-135mm vous remarquerez qu’à 18mm vous pourrez capturer une très large partie du paysage, alors qu’a 100mm vous aurez qu’une petite partie du même paysage.

      Donc non le 100mm macro ne fera pas l’affaire  » pas idéal  » pour du paysage …

      Par contre votre 18-135mm sur la plage focale entre 18 et 50mm aucun soucis !

  5. Bonjour je découvre votre site car j’étais à la recherche d’info pour la photos animalière et je suis tombé sur votre site ou j’ai découvert des explications sur le camouflage, l’approche, l’affût… qui je l’espère m’aiderons à progresser, en tout votre site et superbe de très belles photos et beaucoup d’explications merci à vous .
    Bonne suite amicalement Gérard.

    • Merci beaucoup Gérard !

      Je suis ravi que le blog vous plaise, et si en plus vous trouvez des infos qui permettent de vous aider : et bien je suis très content !

      Bonne continuation à vous et à bientôt ;-)

  6. Bjr Joe. Je viens de lire votre bel article sur le Canon 100 mm série L, appareil que je viens d’acheter, et j’aurais 2 questions à vous poser : Je dispose d’un Canon 70 D et suis presque débutant en photo. Je vois qu’avec le 100 mm Canon série « L » (que j’ai reçu Samedi dernier) on peut faire d’excellents portraits, mais, mis à part pour la partie macro, cet objectif ne fait il pas double emploi avec mon Canon 50 mm f/1.4 USM ? Dois-je revendre le 50 mm. Par ailleurs, j’ai également un Canon 10-70 mm L f/4 pour le grand angle ; Toutefois, mon appareil étant doté d’un capteur APS-C, ne pensez vous pas que la vision grand angle est moins large que si cet objectif était placé sur un Full Frame ? N’aurais je pas plutôt dû prendre le Canon 60 mm macro, adapté pour l’APS-C. Enfin, dernière question : J’ai acheté un collier de trépied pour la Canon 100 mm « L », mais je n’en trouve pas pour mon téléobjectif Canon 70-300 IS USM ? Cela existe-il, de même pour mon 18-135 Canon IS USM ou mon Canon 17-40 série L ?
    En vous remerciant d’avoir bien voulu me lire, et dans l’attente de vos conseils, je vous dis encore merçi pour vos articles si intéressants !
    JACQUES.

    • Bonjour Jacques,

      Tout d’abord, merci à vous pour l’intérêt que vous portez au blog !

      Alors concernant la question sur le double emploi du 100mm f/2.8 L Macro avec le 50mm f/1.4 : je dirais que non.

      Deux raisons à cela :

      Premièrement le 50mm reste à mon sens un incontournable, il offre un angle de champ de 46°, c’est l’objo qui se rapproche le plus de la vision humaine. De plus sa grande ouverture de f/1.4 est bien utile en faible luminosité.

      Deuxièmement leur prix est assez bas. Ils sont souvent très lumineux, et n’offrent presque pas de distorsion. Il est toujours bon d’en avoir un dans son sac, bref un must have. Quand au 100mm et bien pourquoi pas profiter du facteur crop de 1.6 pour avoir un équivalent 160mm, et en macro sur des petits sujets c’est plutôt intéressant.

      Canon 10-70 mm L f/4 ??? Je connais pas cet objo !

      Mais par contre le Canon 17-40 mm donne un 28-64 mm sur APS-C, et on est encore dans le grand angle. Pour de l’UGA : Ultra Grand Angle le Canon EF-S 10-22 mm donnera entière satisfaction, tandis que le EF 17-40 mm sera bien meilleur sur un Full Frame c’est sûr …

      Concernant le choix de l’objo macro, je pense sincèrement que le 100mm est le bon pour plein de raisons : la qualité nettement supérieure, la polyvalence, notamment pour le portrait en plus de la macro. Et surtout si un jour vous passez sur du Full Frame le EF 100mm macro sera compatible contrairement au EF-S 60mm macro …

      Le Canon 60 mm macro est certes adapté pour l’APS-C mais très proche du point de vue focale du 50mm, donc à mon sens le double emploi sera plus dans cette configuration.

      Pour les colliers de pied, aucune idée ! faut fouiller sur la toile ;-)

      Voilà,

      J’espère avoir répondu à vos questions !

      A bientôt …

  7. explique moi ce que s’est le full, j’ai vu sur internet que c’était pour prendre 3 photos avec un focus différents, mais comment tu fais pour le regler?

    ensuite nous pouvons mettre les 3 photos superposer afin que tout l’insecte soit net.

    Merci pour ta réponse. je n’ai pas eu de mode d’emploi… avec lol

    • Tout d’abord BONJOUR !!! Angie :evil:

      Un peu de courtoisie n’a jamais fait de mal à personne ;-)

      Alors effectivement je peux expliquer pas mal de chose à condition de comprendre ce que l’on me demande ???

      Qu’est ce que le full ? Et bien tout dépend de quoi on parle :

      – Full sur le sélecteur de map de l’objo = mise au point à n’importe quel plage de distance .

      – Full comme full frame = boîtier plein format .

      Ce que tu recherches à mon avis, s’appelle le focus stacking (ou hyperfocus) (traduit en français : Empilement de mises au point)

      C’est une technique de traitement d’image numérique consistant à combiner plusieurs images prises à différentes distances de mises au point pour donner une image avec une plus grande profondeur de champ qu’avec une seule image.
      Ce procédé est souvent utilisé dans des situations où les images ont une très courte profondeur de champ (la macrophotographie entre-autre).

      Bien sûr il faut un logiciel pour empiler les images …

      Voilà j’espère avoir répondu à ta question.

      Bonne journée !

  8. Bonsoir, ( toutes mes excuses)

    il me semble effectivement que tu réponds à ma question, je recherche effectivement le focus stacking, mais concrètement je ne comprend toujours pas, ok pour le logiciel pour l’empilement des images. Mais concrètement, si tu règles ta distance focale manuellement, l’insecte risque de s’envoler… avant que tu puisse faire les 3 image a distance focale différente… non?

    Dsl j’apprend la photographie et la macro m’intéresse au plus au point, mais mes insectes ont tjrs un zone trouble … je cherche une manière pour y remédier…

    Dsl encore pour mon manque de courtoisie, j’ai écris pendants une courte pause. :razz:

    Merci et bonne soirée

    Angie

    • Bonsoir Angie !

      Pas de soucis, tu es toute excusée et bienvenue sur le blog ;-) !

      Effectivement tu as raison pour le risque que l’insecte se fasse la malle pendant que tu capture l’image du sujet à différents plans focaux.

      C’est toute la difficulté du focus stacking et le nombre d’images de 3 est un minimum. J’ai déjà vu des mecs qui prenaient jusqu’à 100 images …

      Perso j’utilise pas cette technique car c’est très fastidieux. Par contre tu peux essayer de jouer sur l’ouverture pour augmenter ta profondeur de champ.

      Mais en macro celle-ci est très faible quoiqu’il en soit, c’est à force de pratique que tu arrivera à de meilleures résultats.

      Après tu peux t’exercer au focus stacking sur des insectes qui restent longtemps immobiles. Il y a pas vraiment de recette miracle, si ce n’est de jouer sur la profondeur de champ.

      Voilà, j’espère que je réponds à tes interrogations, bon courage et n’hésite pas à faire un retour sur ton avancement et aussi si tu as d’autres questions.

      Bonne soirée !

      Joe.

  9. michel 50 ans de photos !

    Bonjour ,
    je possède l’EOS70D depuis 6 mois ,je fais de la photo depuis très longtemps ,et voudrais faire de la macro .J’ai fais de la proxi et l’objo canon ef100mm is usm m’interresse vraiment .J’ai lu beaucoup de choses mais pas assez .Question j’ai un APS C .Avantages et inconvénients ?Faut-il l’acheter ?Les autres utilisations ,portrait OK ,paysages pas OK ?Le prix est costaud ,mais l’is usm a des + .Mon souci ,c’est bien de l’acheter ,APS C ,donc équivallent à un 160 mm ,donc faire à main levée sera impossible ?Sinon ses avantages je les connais / au 100mm normal , construction , poussière ,lumineux etc …Il y a personne pour faire des essais dans les points de vente .Merci pour la réponse .J’ai trouvé intéressent certains commentaires .A bientôt .
    Michel :

    • Bonjour Michel,

      Alors personnellement j’utilise le 100mm macro L sur du plein format, car à mon sens je trouve que l’on tire le meilleur de ce que peut faire l’objo.

      Il n’est pas rare que je monte le 100 macro sur mon 50D ( aps-c ) et franchement les photos sont vraiment très bonnes …

      De plus on se retrouve avec un 160mm en équivalent 24×36, ce que je trouve très intéressant ! Sachant que le 180mm macro coûte un bras :shock: .

      A main levée sur aps-c je n’ai aucun souci, l’IS est vraiment très performant. Après il faut évidemment un minimum de lumière pour pouvoir fermer un peu le diaph pour pouvoir étendre un peu plus la pdc …

      Voilà pour moi je ne vois aucun souci à monter le 100 macro L sur un aps-c ;-)

      A bientôt,

      Joe.

      • michel 50 ans de photos !

        Bonsoir Joe ,merci pour cette réponse ,rapide !Trouver des explications c’est carrément impossible ,les vendeurs ne connaissent plus rien .Oui ,je gagne de la focale ,et il faudra plus lumière .J’ai vu de belles photos et je vais craqué pour ce canon ,1OO IS USM .Je ne tremble pas encore et devrais y arriver à main levée .Le mois prochain , je vous tiendrai informé de mes premières prises .Je suis impatient .Il y a le prix !!qui retardait un peu . Je possède le premier eos ,le 650 ,et j’avais le 28mm F2,8 et un 35/105 F3.5 qui a le commu AF-M bloqué sur AF .Je l’utilise en auto .Est-ce que l’on peut démonter ?pour le débloquer ?ce zoom .Merci à bientôt …
        Michel

        • Bonjour Michel,

          Effectivement les bons vendeurs photos, c’est plus trop ça …

          Pour ce qui est du démontage de votre objo, à priori je dirais oui ! Par contre pour le remonter c’est une autre histoire. Je suis pas assez caler pour trop vous conseiller sur ce coup là …

          Sinon oui avec plaisir, n’hésitez pas à faire un retour sur vos première prise de vue avec le 100 macro !

          A bientôt,

          Joe.

          • michel 50 ans de photos !

            Bonsoir Jo et encore merci pour la réponse .C’est surement pas compliqué mais faut savoir .Cet am ,c’était photos proximo ,sur un tilleul en fleur .Il y avait du monde .J’ai fais des beaux papillons et du scarabés avec mon 70-300 is usm .vivement en macro !Il y a une o d r sur le 100mm.Je vais en profiter.Pour le prix j’espère une merveille .Je vous tiendrai informé ,c’est sur ,mais pas le 20 juin .
            Je crois que mon 35-105 va rester comme ça .Lumineux mais bruyant .Bonnes photos ,à bientôt …
            Michel 69

  10. michel 50 ans de photos !

    :grin: Bonsoir JO .Ca y est j’ai mon objo .J’ai fait des centaines de photos .Mais beaucoup à la poubelle !!j’ai compris qu’il faut de l’ouverture F22 ,F32 et là ,la libellule est entièrement net .Bon il faut de la lumière !!Avec le flash , bien ,super .Je n’ai jamais vu les fleurs comme ça ,les quelques insectes ,c’est vraiment une autre monde …Question ,c’est normal que l’AF soit si long ,hésitant ,il faut plusieurs fois ?A l’infini c’est pas net ! Normal ?C’est meilleur en manu .?C’est super mais …?Les portait très bon .Je commence seulement depuis 2 Jours .Merci pour les réponses ,à bientôt …Michel ,dans le 69…Ai-je un défaut d’AF?

    • Bonjour Michel,

      Félicitations pour l’acquisition ! Au début je dirais que c’est normal d’avoir des déchets au niveau des photos. Il faut le temps de prendre en main l’objo.
      Concernant l’ouverture f/22 ou f/32 je trouve que c’est un peu trop fermé, je préconiserais plutôt des ouvertures entre f/8 et f/16 …

      Le top au rapport 1:1 est de travailler en MF, pour un map plus précise.

      Sur l’infini c’est pas net ? Et bien en principe non c’est pas normal ! C’est plutôt surprenant.

      Concernant un éventuel défaut d’AF, je peux pas me prononcé sans tester l’objo.

  11. michel 50 ans de photos !

    Bonsoir Jo ,on vient de perdre le 1/4 de finale ,dommage ….Je fais beaucoup de photos ,beaucoup de déchets .Je suis passé de F8 à F11 .La pdc est plus courte , je ne sais pas encore le gain .Mais ici ,il y a du vent ,pas bon pour la macro .Mais quand c’est net , c’est bien .Les contrastes bien , mais la pdc …est vraiment faible .Les papillons jamais de face .Les bestioles bougent .Il faut improviser , rapidement !!Je pense avoir eu mon objo trop tard ,le vent a enlevé les fleurs ,la pluie aussi ,mais le matin la rosée c »est bien .Mon problème serait le vent .Même au 4000e ,8000e.La netteté s’en ressent .On va attendre des jours meilleurs .
    Mon eos 70D ,quand je veux prendre à l’infini ,l’objo a du mal à revenir d’une position macro à l’infini .Normal ou pas ?Il faut appuyer plusieurs fois .3 ,4 fois et ne pas être pressé .
    Bonsoir et au plaisir de vous lire .

    Michel …

    • Salut Michel,

      Il faut un certain temps en macro pour réussir ses clichés, en effet la pdc est vraiment courte et faire la map la ou il faut n’est pas chose aisé.

      Pour l’histoire de la position macro à l’infini qui à du mal à revenir ??? Je sais pas trop ! Avis aux utilisateurs : si quelqu’un à déjà rencontré ce cas, son avis est le bienvenue …

      A bientôt,

      Joe.

      • michel 50 ans de photos !

        Bonsoir JO.
        J’ai résolu le problème de lenteur de l’AF,je tourne la bague de l’objo .Cela va + vite …Sinon les réglages F8 à F11 , au 1/250 à 1/1000 e ,les iso de 100 à1000 .
        Aujourd’hui j’ai pris le pied ,le support , et beaucoup moins de déchets ! Le flash intégré donne du relief et des couleurs plus vives .Je suis content de moi .On voit ce que l’on ne voit pas !!Magnifique .Vendredi matin ,il y avait eu du crachin ,les gouttes d’eau sur les fleurs ,magnifique .Voila un amateur content …Vive la macro .Voyager dans son jardin .
        A bientôt JO .
        Michel

        • Salut Michel,

          Tant mieux si tu arrive à faire ce que tu souhaite, pour l’AF c’est quand même bizarre.

          Perso je shoote à 99% en MF lorsque je fais de la macro …

          A bientôt !

          • michel 50 ans de photos !

            Bonsoir Jo ,
            je disais avoir résolu mon problème d’AF ,en me mettant en MF !!On fait moins de photos , c’est plus long , mais plus précis .Je choisis la zone désirée et je prend .Moins de déchets ,mais avec le pied .C’est plus lourd ,mais je ne vais pas très loin ,quelques centaines de M ..Et puis il y avait le vent .Bref , mon objo ,met longtemps ,s’arrête ,il faut rappuyer ,pour aller à l’infini .Sinon je le rapproche du but manuellement avec la bague et j’utilise l’AF .J’ai vu qu’on pouvait le faire .C’est pas mal ça aussi .Le réglage manuel ,est très agréable ,douceur ,progressivité .Je fais voir mes photos ,les gens trouvent magnifiques .Je suis un débutant , en macro .
            Bonsoir Jo , j’utilise beaucoup le MF .A+….

            Michel

  12. michel 50 ans de photos !

    014 à 23 h 31 min,
    michel 50 ans de photos !
    a dit :
    Bonsoir Jo ,
    je disais avoir résolu mon problème d’AF ,en me mettant en MF !!On fait moins de photos , c’est plus long , mais plus précis .Je choisis la zone désirée et je prend .Moins de déchets ,mais avec le pied .C’est plus lourd ,mais je ne vais pas très loin ,quelques centaines de M ..Et puis il y avait le vent .Bref , mon objo ,met longtemps ,s’arrête ,il faut rappuyer ,pour aller à l’infini .Sinon je le rapproche du but manuellement avec la bague et j’utilise l’AF .J’ai vu qu’on pouvait le faire .C’est pas mal ça aussi .Le réglage manuel ,est très agréable ,douceur ,progressivité .Je fais voir mes photos ,les gens trouvent magnifiques .Je suis un débutant , en macro .
    Bonsoir Jo , j’utilise beaucoup le MF .A+….

    Bonjour Jo ,pour donner suite ,après beaucoup de photos ,je viens de faire les dernières ,sans le tripied .A main levée ,c’est plus leger ,plus rapide ,sans trop de déchets .Cela m’a même surpris .L’AF en route avec 0,3 à0,5 M.Je trouve bien l’AF.Rapide ,je prend de suite .Il y a des séries mauvaises ,surtout à cause du vent .L’ennemi .Mais plus de la moitié sont bonnes .J’ouvre plus , pour plus de rapidité , au moins 1/100 ,mais moins de PDC , c’est vrai , et les iso en auto .Voila ma dernière évolution .

    A bientôt Jo .Merci .

    Michel

  13. Bonjour
    Je viens de tomber sur votre test , je suis un passionné de photos et la macro m’attire énormément mais voilà mon choix vasille entre
    Canon 100 mm f2.8 L IS
    Canon 100 mm f2.8 (donc non stabilise)
    Sigma 105 macro
    Mon équipement : canon eos 60D + 50mm usm + 18-135 STM
    Qu’en pensez vous ? Si vous pouviez me conseiller
    Merci
    Cdt

    • Bonjour Jérémy,

      Ce qui va déterminer le choix est le budget que vous aurez !

      C’est évident que 100mm macro L stabilisé apporte un gros gros plus en terme de qualité d’images et la stabilisation 4 vitesse permet des prises de vue à main levée qui sont difficiles voir impossibles avec le non IS.

      Pour le sigma je n’ai jamais testé, donc difficile de me prononcer, si ce n’est qu’il a lui aussi un stabilisateur qui est un réel plus en macro.

      Donc je conseillerais :

      En n°1 : Canon EF 100 mm f/2,8 Macro L IS USM (si budget le permet : 790€)
      En n°2 : Sigma 105 mm F2,8 DG OS HSM (environ 440€)

      Pour le Canon EF Macro 100 mm f/2.8 USM, je le trouve moins intéressant que le sigma stabilisé (en effet, non IS et plus cher que le sigma : environ 495€).

      Voilà,

      Cordialement,

      Joe.

  14. Bonjour
    Je compte faire l’acquisition de cet objectif mais je me pose une question sur la focale 100mm qui me parait courte pour photographier des insectes farouches comme papillons et libellules. Je possède 2 boitiers un full frame un APSC. Quel est à votre avis l’option à choisir pour avoir le meilleur piqué ? Utiliser l’APSC qui me transforme l’objectif en 160mm ou alors utiliser le boitier full frame avec un multiplicateur de focale de la marque. Merci pour votre réponse surtout si vous êtes dans mon cas.
    Bien cordialement
    Guy

    • Bonjour Guy,

      Effectivement pour les papillons c’est pas évident mais pas impossible. Personnellement j’utilise le 100mm macro aussi bien sur mon APSC que sur mon FF.

      Pour les libellules l’astuce consiste à les photographier à l’aube quand il y a de la rosée, car celles-ci sont posées et se sèchent les ailes avant de s’envoler. Ce qui permet de s’approcher très près et de saisir aussi l’envol.

      Pour les multiplicateurs, attention il ne sont pas compatibles avec le 100mm macro … Il y a les bagues allonges mais il y a une perte de lumière et de piqué.

      Après il y a le 180mm macro, mais il coûte une blinde …

      Cordialement,

      Joe.

      • michel 50 ans de photos !

        Bonsoir Jo ,
        pour dire que mon 100mm L IS … fonctionne bien , avec le rapport X de 1,6 ,monté sur mon eos 70d , et que je trouve que cela ne grossit pas assez les détails , les yeux des petites bêtes par exemple …J’aimerais allonger la focale avec des bagues .Je vais certainement en acheter .Sinon , pas beaucoup de photo en ce moment .Même le gel est absent ici .Vivement les beaux jours .
        Au plaisir de vous lire , tous .
        Michel :roll:

Laisser un commentaire

;-) :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :neutral: :mrgreen: :mad: :lol: :idea: :grin: :evil: :eek: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: