Bonjour à toutes et à tous !

Tout d'abord je tiens à vous souhaiter tous mes vœux de bonheur et de réussite pour cette année 2014 !

Me concernant l'année démarre plutôt bien, puisque je suis l'heureux possesseur d'un tout nouveau caillou. Mais pas n’importe quel caillou : j'ai pu m'offrir d'occasion le légendaire Canon EF 500mm f/4L IS USM ! Autant vous dire que l'année 2014 va être très prometteuse photographiquement parlant avec un tel engin dans les mains ...

 

Cet article n'est donc pas un test du Canon EF 500mm f/4L IS USM, car cela serait prétentieux de ma part étant donné que j'ai l'objo depuis peu, mais juste quelques mots pour vous donner mes premières impressions.

Je ferai certainement un article de test quand j'aurai la bête bien en main ...

Tout d'abord lorsque j'ai sorti le tromblon de sa belle valise, je me suis dit : la vache 8-O  ! comment je vais trimbaler le morceau ?
En effet ce caillou est énorme ! et par rapport au 100-400mm, c'est toute la façon de fonctionner qu'il faut revoir.

Pour l'instant, lors de mes premiers essais j'ai opté pour un transport : télé/boitier sur une rotule pendulaire fixée au trépied déployé, que je porte en travers sur mes épaules.

Cela fonctionne plutôt pas mal, étant donné qu'une partie de l'ensemble vient en appui sur mon sac à dos.

Reste plus qu'à optimiser tout ça pour que ce soit le plus confortable possible, je verrai bien à la longue ...

Après quelques réglages d’optimisation : quoi de mieux qu'un lac peu fréquenté avec des cygnes pour s’entraîner et prendre en main l'objo !

cygne_tele

Ci-dessus un portrait de cygne tuberculé adulte et dessous on change rien mais avec un juvénile.

La première chose qui m'a interpellée :D  sur ces portraits c'est le détail au niveau des orifices nasaux. Je n'ai pas le souvenir avec le 100-400mm d'avoir réussi à atteindre la même chose. Simplement époustouflant !

cygne_juv_tele

Il n'y a pas photo comme on dit, la qualité est là ! et ce à pleine ouverture. Les quatre photos ont été prises à f/4. Autant dire qu'en fermant aux alentours de f/8, on obtient un piqué de folie.

cygne_tele_pl

Concernant la photo ci-dessus je l'ai prise à main levée, en effet on voit souvent sur des forums et autres sites des photos prises à main levée avec le Canon EF 500mm f/4L IS USM, et effectivement c'est largement réalisable !

Me concernant au bout de 10 minutes j'ai les bras en feu  :( et oui c'est qu'il fait son poids le joujou ...

cygne_tele_ptl

Pour cette dernière photo un cadrage plus large, ce qui m'ôte d'un doute : en fait j'avais un peu peur que le Canon EF 500mm f/4L IS USM soit très exclusif et ne permette pas de faire des plans plus large, à moins de prendre des sujets très loin et perdre en qualité, mais il n'en est rien. Ce groupe de cygne était à environ 100 mètres.

Pour ce qui est des oiseaux en vol, c'est pareil. J'avais un peu peur d'avoir du mal à attraper la cible dans le viseur, et à plus forte raison sur trépied.
En effet, au 100-400m je shoote quasi tout le temps à main levée, du moins pour les oiseaux en vol.
Du coup les tests que j'ai fait sur des goélands et sur des cormorans en vol sont plutôt pas mal : pas tout-à-fait satisfait, j'en publierai certaines lors d'un prochain article.
Après je sais que sur ce genre d'objo, il y a un gros apprentissage sur le terrain avant de maîtriser le bestiau ! Donc au boulot ...

 

Voilà je vous dis à très vite !

Votre modeste rédacteur et photographe …

 



  • Facebook
  • Delicious
  • Pinterest
  • Add to favorites
  • Email
ABONNEZ-VOUS à la NEWS ! et Recevez toute l'actu du Blog !


VOUS POUVEZ SURFER D'UN ARTICLE À L'AUTRE

« Macro de guêpe aux couleurs festives Brevet : Canon EF 70-400 f/4.5-5.6L IS »


12 Commentaires
  1. Un bien bel achat ! Félicitation, il me tarde de voir tes futur clichés pris avec :cool:
    Y’a plus qu’a bosser et… a se mettre a la muscu pour le porter :twisted:

  2. Bonjour Joe; merci pour les vœux pour 2014 et prospérité à vous et votre famille. Je viens de lire votre mail concernent le canon 500 ef, cela se qualifie de la grosse artillerie pardon pour le terme, mais cela méritait d’être développé à ce titre. Il est vrai que le 500 va vous dépayser car les capacités du 500 offrent un rendu de travail d’une qualité sans faille. Exemple la mise au point passe de 4.5 à 3.7 très pratique pour les plans serrés. Par contre le poids de 3.190 kg à main levée relève de l’exploit. Autre point intéressant le mode power-focus cela facilite la mise au point vidéo grâce à la bague sur l’objectif. Sans oublier le diaphragme à 4 valeurs et déclenchement à valeur 3 sur le déclencheur. bref rien à redire. Bien joe bon vent et toute réussite. ;-)

      • Bonsoir à vous tous. je viens de constater comment j’ai pu faire des fautes au sujet du 500 de Joe; certainement la fatigue ou je ne sais quoi. Bref la semaine est finie je viens juste de récupérer le reflex d 5100 cause panne qui a coûté des $$$ il va sans dire donc bien sûr pas d’activité photo et sortie normale quand cette drogue douce est absente mais je suis sûr que vous le comprendrez tous. Hier un joli spectacle au travail, un faucon crécerelle en piqué sur un pigeon cela méritait le cliché; la photo animalière nette pas toujours une science exacte. Bien pour vous dire que je suis en préparation de concours photo pour me remettre sur les rails un peu grippé actuellement. Je vous dis un très bon weekend à tous. Joe prends soin de ton 500mm salut :razz:

        • PS : je me suis permis de corriger les fautes d’orthographe sur vos commentaires et ponctuer les phrases car ce n’est pas évident à déchiffrer, et assez désagréable pour les lecteurs du blog, ainsi que pour moi ;-)

          Merci d’y faire attention la prochaine fois :grin:

  3. Bonjour à vous tous je viens de voir les infos de la lpo dont je suis membre. Observation de deux harfangs des neiges en France le 19 janvier près de Lille, phénomène pas cohérent car ces oiseaux sont en majorité en climat de toundra ou de montagne. Actuellement on remarque que certaines espèces d’oiseaux sont dans un système de déphasage migratoire comme dérèglement climatique et des problèmes de champ magnétique, ce que les ornithologues étudient avec soin. Autre info de la lpo une cigogne blanche a été abattue en Charente le 17 janvier, elle a été baguée en 1996 au pays bas en état poussin. Acte délibéré ou pas ? un fusil doit se tenir avec responsabilité et respect des règles.

    • Merci Frank pour ces infos !

      C’est déplorable de constater de tels actes. Délibérés ou non ? c’est tout simplement inadmissible car nul n’est censé ne pas savoir que les cigognes sont des oiseaux protégés !

      Après pour confondre une cigogne avec autre chose : je n’y crois pas une seconde !

Laisser un commentaire

;-) :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :neutral: :mrgreen: :mad: :lol: :idea: :grin: :evil: :eek: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: