Chamois au Bourg-de-Sirod dans le Jura

Alors cette fois-ci, on sort des articles habituels publiés sur le blog, puisque je ne vais pas parler d'oiseaux mais de chamois.
En effet la dernière fois que j'ai fait un article autre que les oiseaux date du 8 juin 2012 avec L’écureuil roux.

Avant de vous en dire plus je tiens à remercier Mathieu & Alice pour leur accueil et cette belle journée passée ensemble ce mardi ensoleillé du 19 févier 2013.
Et bien sûr merci à Christophe qui était de la partie et qui m'accompagne régulièrement lors de sorties photo  :wink: .
Un petit peu d'histoire :

Bourg-de-Sirod est une commune française, située dans le département du Jura et la région Franche-Comté. Elle fait partie de la Communauté de communes Champagnole Porte du Haut-Jura.

Lieux et monuments

  • Ruines du village et forteresse de Châteauvilain;
  • Demeure de maître de forges (XVIIIe-XIXe s), Rue des Forges
  • Forges de Châteauvilain (XVIIIe-XIXe s), aujourd'hui centrale hydroélectrique.
  • Scierie Jacques (XIXe s), aujourd'hui centrale hydroélectrique.
  • Chapelle de Richebourg.

Voilà pour ce petit tour d'horizon, autant dire que celles et ceux qui aiment se balader en nature avec en prime de jolis vestiges, et bien là on est servi ...

Le chamois (Rupicapra rupicapra)

chamois Jura

A peine arrivés au départ de la balade sur le site que l'on a aperçu un groupe de chamois, ça commence fort ...

chamois (4)

En poursuivant notre balade sur le sentier nos jolis chamois en contre-plongée nous observent tranquillement pour notre plus grand plaisir. Ici probablement un mâle avec une de ses cornes cassée, sans doute à cause de ses joutes très agressives avec les autres mâles pendant la période des amours.

chamois (3)

Le chamois est une espèce de mammifères de la famille des Bovidés et de la sous-famille des Caprinés. Les six sous-espèces reconnues vivent dans les zones rocheuses, les forêts et pâturages de montagnes, depuis les Alpes françaises jusqu'à l'Anatolie et l'Azerbaïdjan, en passant par les Vosges, le Jura, le Massif central, les Balkans et les Carpates.

Les chamois perchés paisiblement sur les hauteurs avec un magnifique ciel bleu et une lumière au top, n'ont pas été longtemps tranquilles !
Et oui un idiot, et je pèse mes mots pour rester poli, n'a pas pu s’empêcher de remonter sur les hauteurs droit sur eux, ce qui les a fait fuir ...

C'est vraiment dommage, puisqu'en descendant le sentier on s'est retrouvés en face sur les passerelles des pertes de l'Ain où se mêlent cascades, gorges, et là pour le coup on se retrouvait pile poil en face des chamois quasi à la même hauteur avec une distance à vol d'oiseau très courte ...

chamois

Aller une autre vue du chamois à la corne cassée

Voilà pour cette petite série, merci à Mathieu & Alice pour cette belle balade et pour m'avoir fait découvrir ce joli village Jurassien et merci à toi Christophe de nous avoir réunis, depuis le temps qu'on voulait se faire une sortie ensemble.

Et pour finir, Mathieu j'ai bien reçu les photos, merci et comme tu dis c'était top malgré la mauvaise rencontre sur la route avec un autre genre d'idiot :twisted: : il y a des calottes qui se perdent ...



  • Facebook
  • Delicious
  • Pinterest
  • Add to favorites
  • Email
ABONNEZ-VOUS à la NEWS ! et Recevez toute l'actu du Blog !


VOUS POUVEZ SURFER D'UN ARTICLE À L'AUTRE

« Gros-bec casse-noyaux (Coccothraustes coccothraustes) Buse variable aux Balmes de Montbrun »


6 Commentaires
  1. Très belle série photos et ainsi que les commentaires aussi bien sur les chamois et ce village : Bourg-de-Sirod , je vous remercie tous pour cette très belle journée :smile: :razz:

    • Merci à toi d’avoir organisé la sortie, en effet très belle journée et très beau spot ce village de Bourg-de-Sirod.
      A refaire ;-) j’ai hâte que tu me montre tes belles photos sur les chamois …

  2. Bien joli article et photos :grin: De rien, c’était avec plaisir, ont a passé une très bonne journée qui plus est sous le grand le soleil et… on a même eu chaud! :razz: Pour un mois de février c’est beau.
    A refaire ces sorties communes.

    A bientôt

    • Merci Mathieu & Alice, oui les photos sont sympa, ça serait cool à l’occasion que tu me montre les tiennes sur les chamois, je pense que ça doit cartonner ! et oui à refaire avec plaisir ;-)

  3. Ma préférée celle des trois chamois guettant le badaud à l’unisson. Pour moi qui ais grandit en les côtoyant régulièrement, ils manquent à mon paysage Ardèchois… Merci pour se petit flashback.

    • Merci Stéphanie, avec grand plaisir, content que ça te rappelle de bon souvenir ! c’est vrai que les chamois seraient en belle harmonie dans ce joli décor Ardéchois. Mais je crois que tu ma dis qu’il parlait d’en réintroduire ? peut-être que un de ces quatre matins tu en apercevra :smile:

Laisser un commentaire

;-) :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :neutral: :mrgreen: :mad: :lol: :idea: :grin: :evil: :eek: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: