La grande sauterelle verte : un regard hypnotique

La grande sauterelle verte :

Comme vous l'aurez compris une fois n'est pas coutume, c'est donc encore une petite série de macro-photo que je vous propose.

Décidément ! je l'aime mon 100mm macro L canon !

Alors cette fois-ci mon sujet du jour : c'est une jolie sauterelle verte d'environ 5 cm de long, avec une tête vraiment sympatoche et une très belle silhouette ...

La grande sauterelle (Tettigonia viridissima )

sauterelle_verte

Ci-dessus une petite vue générale de la bête, sympa non ?
Pour la suite on va se rapprocher gentiment pour vraiment rentrer dans le détail.

Mais avant de continuer, un court descriptif de la grande sauterelle verte :
Cette sauterelle fait partie de la famille des Tettigoniidae. On la rencontre de l'Europe à la Mongolie. C'est la plus grande sauterelle que l'on peut voir jusque dans le nord de la France, où elle était autrefois très courante. Elle a fortement régressé ou disparu des zones d'agriculture intensive.

L'espèce se reconnaît à ses très longues et fines antennes qui peuvent parfois atteindre jusqu’à trois fois la longueur du corps, ce qui les différencie des criquets, qui sont toujours porteurs d'antennes courtes et articulées.

Les mâles mesurent de 28 à 36 mm de long, les femelles de 32 à 42 mm. Ailes comprises, leur taille atteint 6 cm pour une envergure de dix.

sauterelle_verte

Après ce petit descriptif, ci-dessus une vue de la belle cachée dans cette fleur, une plume du Kansas plus exactement. Le contraste entre le vert presque fluo et le violet rose est du plus bel effet, vous ne trouvez pas ?

sauterelle_verte

Alors ici on change complètement de décor avec ce beau ciel bleu et une prise de vue en contre-plongée avec la sauterelle posée sur un pilier en béton.

sauterelle_verte

EOS 50D + tube allonge de 12 mm + léger crop sur la photo ...

Suite à une remarque pertinente de Philippe je vous mets les conditions de prise de vue ci-dessus !

Donc finir cette série, c'est les yeux dans les yeux que s'achève cet article avec une vue très rapprochée : la lentille de l'objo collée sur la sauterelle pour un regard hypnotique 8O ... J'avoue que je suis plutôt content du détails des yeux  :grin:

Et vous que pensez-vous de ma p'tite série sur la Grande sauterelle verte ?

 



  • Facebook
  • Delicious
  • Pinterest
  • Add to favorites
  • Email
ABONNEZ-VOUS à la NEWS ! et Recevez toute l'actu du Blog !


VOUS POUVEZ SURFER D'UN ARTICLE À L'AUTRE

« Chamois jurassien : portrait du petit capriné Canon EOS 7D Mark II pour 2014 ? »


10 Commentaires
  1. Magnifique ! :shock:
    J’adore la macro et là, c’est très réussi… comment sublimer des morceaux de notre environnement qu’on ne voit souvent plus ou pas de la même façon…
    Je suis impressionnée par la manière dont tu es témoin (volontaire) de ces étonnants témoignages de vie !
    BRAVO !!! ;-)

    • Merci Nath,
      Je suis ravi que ça te plaise, je suis assez content de cette petite série ! C’est vrai que la macro permet d’explorer cette minuscule faune et c’est souvent très surprenant ce que l’on y découvre … ;-)

  2. Magnifique clichés ! bravo ! J’adore le portrait avec le ciel en fond ainsi que le gros plan sur les yeux. Le gros plan me dit quelques chose :mrgreen: toi aussi tu as fixé ton flash avec un bout de scotch, de l’alu et un chewing -gum ? :lol:

    Très belle série, j’ai quelques criquets « sympa » mais je n’arrive pas a les identifier.

    • Merci Mathieu c’est toujours un réel plaisir de lire tes com !

      Et ben non pas de scotch ou alu … sur le flash, juste un gros flash naturel : le soleil en plein zénith  » comme dirait un certain B. Peterson  » en comparant ses flash à des mini soleil …

      Faudra que tu me montre tes criquets …

      Encore merci ;-)

    • Bonjour Philippe,

      Oui un léger crop pris avec un eos 50D ( facteur crop de 1.6 avec le capteur aps-c ) et un tube allonge de 12mm.

      J’ai pu expérimenter un peu avec des tubes allonges puisque la belle est restée sur mes glaïeuls 3 jours de suite …

      Sinon les autres photos avec un eos 5DmII et le 100 L macro.

      Merci pour le commentaire,

      A bientôt !

  3. superbe macro que tu nous a fait ! c’est un plaisir pour yeux de les voir , pour ma part j’adore la deux et la trois le décor est parfait tous y est, le ciel la lumière et cette magnifique sauterelle, enfin bref je kiff :smile: et comme dab le descriptif sur cette sauterelle est une connaissance de plus à lire pour moi ! merci Joe :grin:

    • Merci Christophe !

      Ton commentaire me touche beaucoup, je suis ravi que ça te plaise ! c’est vrai que le contraste entre le ciel bleu et la sauterelle rend plutôt bien :grin:

      Merci à toi ;-)

  4. Encore une série à tout casser!!! Ces macros sont toute magnifiques mais la 1 et la 4….. Boahhhh… je les adore!!!
    Bravo Joe!!!! et merci de nous faire admirer le miracle de la nature de si « près » :grin:

    Pardonne moi si je n’ai pas écrit aussi souvent comme je l’aurai voulu ces derniers temps mais c’est une période un peu stressée en ce moment. Je suis en train de faire une formation commme assistante en communication pour sourds/aveugles plus un cours de langue des signes. Et puis le boulot de vice-présidente de notre club de gym donne pas mal à faire récemment et en plus je me retrouve dans le commité d’organisation pour une monstre fête qui aura lieu l’année prochaine dans notre village. And last but not least, René et moi avons un grand projet de voyage: nous retournons pour 2 mois en Australie!!! :lol: Et vu que nous aimerions exploiter ces 2 mois le plus possible cela demande une organisation énorme…. Pouhhhh!!!! Qui a dit que quand les enfants sont grands on a moins de boulot?!?! Heureusement ce sont toutes des occupations que j’adore sauf que des fois il me faudrait des journées de 36 heures ;-)
    J’espère que chez vous tout va bien.
    Gros bisous à tous et à bientôt

    • Salut Netty,
      c’est toujours un réel plaisir de lire tes commentaires !

      Effectivement tu est très occupée, ça fait des grosses journées tout ça !

      T’inquiète pas, tu n’a rien à te faire pardonnée : tu ne peux pas être partout.

      Ah l’Australie ! J’espère y aller aussi au moins une fois dans ma vie, en tout cas profiter bien de ces 2 mois, fait de belle photos ;-)

      Sinon chez nous tout va bien merci, de votre côté ça à l’air d’aller plutôt bien, gros bisous à vous …

      A bientôt !

Laisser un commentaire

;-) :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :neutral: :mrgreen: :mad: :lol: :idea: :grin: :evil: :eek: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: