Jungle Trek à Kerzers (CH)

Ça y est, le blog est online et pour le premier article j'ai décidé de vous parler d'une ballade que j'ai faite en famille l'an dernier au Papiliorama à Kerzers en Suisse début mai 2011.
Il s'agit ici du Jungle Trek. Un article de la Volière à papillons y sera consacré d'ici peu ...

Rentrons dans le vif du sujet, le Jungle Trek (réserve d'oiseau) est une réplique exacte de Shipstern qui est une réserve naturelle se situant à la pointe Nord-Est du Belize en Amérique Centrale en dessous du Mexique et au bord de la Mer des Caraïbes.

Lors de la visite on est baigné dans un environnement tropical avec une température moyenne de 25°C et un taux d'humidité de 80%.

Se retrouver en Amérique Centrale à moins de 2 heures de chez moi Magique non ?

Pour les espèces que l'on y trouve voyons cela en images ...

Les photos ont été prises avec un canon 500D et 50D et un EF-S 55-250mm .

Héron strié ou Héron des mangroves (Butorides striata)

Ci-dessus un gros plan d'un Héron strié ou Héron des mangroves (Butorides striata) c'est un oiseau de taille modeste 44 cm de longueur pour une envergure de 56 cm, il peuple les régions in tropicales d'Amérique, d'Afrique, d'Asie et d'Océanie et pour le coup la Suisse au Papiliorama, il existe au moins une douzaine de sous espèces de Héron strié ...

Spatule rosée (Platalea ajaja)

Jungle Trek

Une série de trois photos d'une Spatule rosée (Platalea ajaja), oiseau aquatique, qui se reproduit surtout en Amérique du Sud, dans les Antilles et sur les côtes du golfe du Mexique aux États-Unis.

Elle mesure 80 centimètres de haut avec une envergure de 1,2 mètre.

À la différence des hérons, elle vole avec le cou en extension ...

Motmot houtouc (Momotus momota)

Jungle TrekUne autre série de deux photos, ici un Motmot houtouc (Momotus momota) cet oiseau mesure environ 40 cm de long et pèse une centaine de grammes.

Son habitat s'étend du nord-est du Mexique jusqu’au Nord de l’Argentine, en passant par le Pérou, la Bolivie et le Paraguay, et à la Trinidad.

Râle de Cayenne (Aramides cajaneus)

Un Râle de Cayenne (Aramides cajaneus) en train de se rafraichir, c'est un oiseau échassier qui mesure 40 cm environ.

Les râles de Cayenne sont très vocaux, ils s'expriment surtout à l'aube, au crépuscule et pendant la nuit. Cette espèce vit en Amérique du Sud, et fait parti de la famille des Rallidae et à l'ordre des Gruiformes.

Son habitat s’étend du Mexique au nord de l’Argentine et dans les Caraïbes

Toucan à carène (Ramphastos sulfuratus)

Le toucan à carène ou Toucan arc-en-ciel est un gros oiseau avec un poids de 400g environ et une taille totale pouvant atteindre 52 cm. Le bec multicolore, qui mesure jusqu’à un tiers de cette longueur, est creux et renforcé d’un fin tissu osseux. Il est donc très léger, puisqu’il ne fait qu’environ un vingtième du poids total. Sa structure est non seulement extraordinairement stable et légère, mais elle est aussi très solide et peut donner des coups.

Le plumage est noir à l’exception des joues et d’une bavette jaune. La base supérieure de la queue est blanche tandis que l’inférieure est rouge.

L'habitat du Toucan à carène s’étend du sud du Mexique jusqu’en Colombie et au Venezuela

Sarcelle à ailes bleues (Anas discors)

Jungle TrekLes sarcelles à ailes bleues sont des petits canards mesurant entre 37 et 41 cm, avec une envergure d’une soixantaine de centimètres, pour un poids variant entre 265 et 500 g, les femelles étant plus légères que les mâles.

L'habitat des sarcelles s'étend à toute l’Amérique du Nord, à l’exception de régions très au nord, comme le haut de l’Alaska ou du Canada. En hiver, elles migrent en direction de l’Amérique su Sud et des Antilles.

Le Grand Hocco

Jungle TrekLe grand Hocco, avec ses 85 cm de long en moyenne pour un poids pouvant atteindre 5kg, les mâles sont noirs avec le bas du ventre blanc. Ils ont une huppe de petites plumes noires et bouclées sur la tête. Le bec est beige, avec une protubérance jaune vif à la base et sur le dessus. Les pattes sont grises.

L'habitat du Grand Hocco s’étend de l’est du Mexique à l’ouest de la Colombie et au nord-ouest de l'Équateur.

Geai vert

Jungle TrekLe Geai vert mesure environ 30 cm et pèse entre 66 et 110 g.

Les plumes du dos sont vertes et bleutées vers la nuque. Le ventre est vert pâle jaunâtre. La queue longue et étroite est verte dessus avec le bout plus foncé et bleuté, tandis que le dessous est jaune. On trouve cet oiseau du Sud du Texas à l’Honduras, et la deuxième à une partie de l’Amérique du Sud comprenant la Colombie, le Venezuela, l’Equateur, la Bolivie et le Pérou.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà nous arrivons à la fin de cet article, évidemment il y a beaucoup d'autres espèces d'oiseaux et je vous invite à visiter le Papiliorama ça vaut le détour. J'espère que cet article vous plaira, allez hop à vos commentaires ...

Joe.

 



  • Facebook
  • Delicious
  • Pinterest
  • Add to favorites
  • Email
ABONNEZ-VOUS à la NEWS ! et Recevez toute l'actu du Blog !


VOUS POUVEZ SURFER D'UN ARTICLE À L'AUTRE

« Bonjour tout le monde ! Parade nuptiale d’un couple de Grèbes Huppés »


20 Commentaires
  1. Tes photos sont magnifiques…

    Je cherche à déterminer celle que je préfère et je m’aperçois que c’est loin d’être évident.
    J’ai toujours eu un coup de cœur pour ta sarcelle… d’autant plus sur le bandeau d’en-tête.
    L’harmonie et la profondeur des couleurs me touchent.

    J’aime la dynamique de ton héron strié et la singularité de ton grand hocco mâle… sans parler de ton toucan…
    Bravo !

    • Que dire si ce n’est l’importance que je porte à tes avis, encore mille fois merci pour ton aide sur la réalisation du blog, merci beaucoup …

  2. Enfin tu dévoile tes talents… Que du bonheur de retrouver les souvenirs qui correspondent à ces photos. Pleins de gros bisous et éblouis-nous !!!

  3. Je dois dire que je suis époustouflé,
    ce n’est plus de simples photographies que tu nous proposes là, mais tout un univers et tu nous éblouies avec ces différents clichés. On a l’impression d’y être et je crois ne pas avoir besoin de souligner ton talent fou…! J’ai particulièrement apprécié les photos du Toucan ainsi que du grand Hocco qui ont énormément de charme. Je dois également avouer avoir été particulièrement sensible à la quatrième photo que tu proposes dans ton bandeau d’entête que je trouve sublime !
    J’ai hâte de voir la suite…!

    • Merci Michel,
      ça me touche beaucoup et je suis très sensible à ton commentaire, tu as une telle facilité à mettre des mots sur ce que tu ressens …
      Très touchant, MERCI !!!

  4. totalement superbe tes photos et très bel article ! quel chance d’avoir un ami comme toi et un super prof et je t’en remercie du fond du coeur mon Joe !!
    le tophe…….! A++++++++++

  5. Hé bha ! Je suis bleffer je ne m’attendais absolument pas à sa quand on ma donner le lien de ce site .
    Les photos sont vraiment magnifique et le mot et faible. Dans quel monde merveilleux nous vivons et quel regard merveilleux de votre part !
    J’aime beaucoup celle de la Sarcelle et du Gaie, mais le papillon sur la couverture reste de loin ma préférée ! J’attend avec impatience les prochaines !

    • Et bien merci beaucoup Iscia,
      ravi que ça vous plaise, en effet la Sarcelle est un de mes coups de cœur et il y aura un article sur une série de papillons très prochainement, donc à très vite sur le blog pour la suite …
      Et encore merci pour votre commentaire !

  6. trop bien tonton!!! le toucan est manifique… elles sont toutes manifique tes photos. Le prénom joe sera dans tous les journaux et tu passera à la télé tous les jours sur TF1!!! GROS BISOUS!!!!

Laisser un commentaire

;-) :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :neutral: :mrgreen: :mad: :lol: :idea: :grin: :evil: :eek: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: