Le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes

De retour d'une semaine de vadrouille en Ardèche où en remontant la rivière avec Christophe, Stéphanie et Cameron j'ai fait la rencontre avec une couleuvre vipérine d'après Julien. :wink: En tout cas je peux vous dire que je faisais pas le malin car c'est mon neveu de 4 ans qui m'a dit : eh tonton c'est quoi la bébête vers le caillou à 50 cm de nous, j'ai vraiment cru que c'était une vipère donc j'ai vite appelé le gamin et on a démerdé ! Ensuite 15 minutes plus tard une petite piqûre de guêpe sur la phalange proximale du majeur, résultat trois jours avec la main gonflée.

Tout ça pour en venir à cet article qui parle de la découverte du Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes au retour d'une petite semaine mouvementée en Ardèche ...
Arrivé sur le site la première chose que je me suis dite : j'espère que les oiseaux ont de grands espaces et sont bien soignés car je déteste voir les conditions déplorables des animaux notamment dans les zoos !

Alors rassurez-vous ici on est aux petits soins avec nos chers oiseaux !

Je vous laisse apprécier en images quelques espèces du parc car il y a plus de 2500 oiseaux originaires de tous les continents, autant dire qu'il y a du monde ...

Flamant du Chili (Phoenicopterus chilensis)

Alors là je dois dire que ça fait son effet, pour ma part je n'avais jamais vu de flamant à part à la télé dans des documentaires animaliers, magnifiques oiseaux !

Le Flamant du Chili est une grande espèce qui mesure 110 à 130 cm ça fait déjà une belle hauteur ...

Pélican frisé (Pelecanus crispus)

Ci-dessus une petite séance d’équilibriste de ce pélican frisé pour tenir la forme !

C'est le plus grand des pélicans, 170 cm de longueur, une envergure de trois mètres et un poids atteignant 11 kg, mais aussi la plus rare des sept espèces de pélicans recensées dans le monde !

Une petite séquence d'un pélican entrain de se nourrir simplement magique !

 Pélican blanc (Pelecanus onocrotalus)

C'est une grande espèce de pélican avec une longueur de 160 cm pour une envergure de 280 cm. Il diffère du pélican frisé par la blancheur de son plumage, par une tache rose nue autour des yeux et des pattes roses.

 héron bihoreau (Nycticorax nycticorax)

Le héron bihoreau est une taille relativement petite 58 à 70 centimètres et une envergure de 110 cm environ.

Cormoran pie (Microcarbo melanoleucos)

Il s'agit d'un petit cormoran à bec court généralement noir sur le dessus et blanc sur le dessous avec un petit bec jaune et une petite crête.

Il vit sur les côtes, les îles, les estuaires et les eaux intérieures de l'Australie, la Nouvelle-Guinée, la Nouvelle-Zélande, la Malaisie et l'Indonésie et dans les îles du sud-ouest de l'océan Pacifique et dans les zones sub-antarctiques.

Le cormoran pie passe son temps aussi bien à prendre des bains d'eau que des bains de soleil pour se sécher.

 

Colombine longup  (Ocyphaps lophotes)

 Elle mesure 30 à 36 centimètres de longueur pour une masse de 145 à 250 g.

Tadorne de Belon (Tadorna tadorna)

Le Tadorne de Belon est une espèce d'oiseaux appartenant à la famille des anatidés, Cet oiseau mesure entre 58 et 67 cm.

Marabout d'Afrique (Leptoptilos crumenifer)

La taille moyenne de cet oiseau est de 1,50 m, pour un poids moyen de 9 kg. Le marabout d'Afrique peut vivre jusqu'à 25 ans.

L'Échasse à queue noire (Himantopus melanurus)

Mouette rieuse (Chroicocephalus ridibundus)

Manchot de Humboldt (Spheniscus humboldti)

Ils ont une taille moyenne pour les manchots qui est de 65 à 70 cm de long et un poids de 4,7 kg. Ils ont une tête noire, avec un bande blanche qui commence derrière les yeux et descend jusqu'à la gorge. Les manchots de Humboldt nichent sur les îles et côtes rocheuses où ils utilisent parfois les éraflures et les grottes.

Le statut actuel de ce manchot est vulnérable en raison d'une diminution de la population causée par la sur-pêche. Historiquement, il fut aussi victime de l'exploitation du guano et subit aussi la destruction de son habitat. La population actuelle est estimée à 8 000 individus.

Cigogne blanche (Ciconia ciconia)

La cigogne blanche mesure en moyenne 100 à 115 cm du bout du bec au bout de la queue, avec une envergure comprise entre 155 et 215 cm.

Un couple de cigogne au nid, on peut se rendre compte de la taille plutôt imposante de celui-ci.

Une petite série de cigogne blanche en vol ...

Ibis rouge (Eudocimus ruber)

Ces oiseaux ont une coloration qui est due aux caroténoïdes présents dans ses aliments, essentiellement des petits crustacés (crevettes et crabes de mangrove). En captivité, les couleurs de l'ibis rouge se fanent progressivement s'il n'a pas un apport en caroténoïdes suffisant.

Ci-dessous un Ibis rouge au bain avec un artifice coloré de l'eau du à une vitesse lente pas volontaire mais l'effet est sympa ...

Cygne noir (Cygnus atratus)


Le Cygne noir est originaire de l'Australie et de la Tasmanie.

J'ai toujours rêvé de voir des cygnes noirs et franchement je m'attendais pas une seconde à en voir ici, la surprise est énorme ces oiseaux sont vraiment magnifiques !

Pour finir une série sur deux oiseaux majestueux que sont ces rapaces : le vautour de l'Himalaya et le vautour Percnoptère ...

Vautour de l'Himalaya (Gyps himalayensis)

 

Vautour percnoptère (Neophron percnopterus)

J'avoue que je suis assez partagé, en ce qui concerne les volières de certaines espèces d'oiseaux, pour moi ce n'est pas assez grand voir très petit ! par contre tout le long de l'étang principal et des petits étangs du parc, franchement j'ai trouvé que l'espace était plus que correct, après ça reste un parc on est bien d'accord et rien ne peut remplacer leur habitat naturel qui est bien mal en point malheureusement !

Ce que j'ai vraiment aimé c'est le soin apporté aux oiseaux et quoi que l'on puisse penser sur les parcs " je suis pas pour " mais paradoxalement heureusement qu'ils existent car certaines espèces ne peuvent plus vivre dans leurs habitats et sont en voie d'extinction car l'homme a totalement détruit leurs habitats ...

Voilà j'espère que ce petit tour du monde de quelques espèces d'oiseaux au parc de Villars-les-Dombes vous plaira et vous fera voyager autant que j'ai pu le faire durant les 5 heures que j'y ai passées avec un peu plus de 1500 photos shootées, un vrai régal pour qui veut découvrir des espèces que l'on voit que dans les reportages télé ...

A bientôt pour la suite de l'aventure !

Joe.

 



  • Facebook
  • Delicious
  • Pinterest
  • Add to favorites
  • Email
ABONNEZ-VOUS à la NEWS ! et Recevez toute l'actu du Blog !


VOUS POUVEZ SURFER D'UN ARTICLE À L'AUTRE

« Cygne tuberculé en vol : Franche Comté Un petit séjour au lac d’Annecy »


14 Commentaires
  1. Je vois que tu ne t’es pas ennuyé pendant les vacances ! magnifique cliché, j’aime beaucoup l’ibis rouge et le petit cormoran.
    Le cygne noir est splendide également, j’ai eu la chance d’en voir 2 a l’état sauvage l’an passé au Crotoy ( baie de Somme).
    A bientôt, et merci pour ce superbe article !

    • Merci Mathieu,
      en effet la semaine fut bien remplie entre les vadrouilles, le resto, l’apéro et barbeuk, les vacances quoi … Et oui pour les cygnes noirs à l’état sauvage dans la baie somme ça devait être magnifique .
      Le petit cormoran est vraiment mignon …
      Encore merci à toi, et je suis très content de partager avec toi ma passion des oiseaux. A bientôt !

  2. tu nous a mis le fameux équilibriste, dans toutes tes magnifiques photos. mes préférées sont :
    -l’ ibis rouge
    -le héron bihoreau
    et le flamant du Chili. j’ai hâte d’être au parc des oiseaux. GROS BISOUS TONTON JE T’ AIME TRÈS FORT!!!!!! :lol:
    (fait d’énorme bisous à mamie de ma part.)

    • Merci Zaza,
      oui j’aime beaucoup le pélican équilibriste, ainsi que le héron bihoreau et c’est sûr tu vas te régaler au parc des oiseaux.
      Je manquerai pas de faire des gros bisous à mamie de ta part et moi aussi je t’aime très fort gros bisous ma puce :wink: .
      A bientôt, tonton …

  3. cc, plutôt grandiose tes photos… un petit clin d’oeil pour le préambule :o
    les flamants roses moi j’adore, la posture du pélican frisé, trop top… A ajouter en prise de karaté si elle n’existe pas déjà !! lol
    mais j’ai un grand faible pour le cygne noir, sa beauté et son élégance naturel. De très belles photos en tout les cas…
    A très bientôt et de gros bisous

    • Merci Stef,
      oui les cygnes noirs sont vraiment de magnifiques oiseaux, je n’en avais jamais vus et ce fut une très belle surprise ! Il y a vraiment de très belles espèces à admirer, bref un joli tour du monde ornithologique …
      A bientôt bisous :wink:

  4. Antoinette Fehr (Netty)

    Eh bien Joe, que dire, cette serie est vraiment…. houahhhh!!!!! Les Flammants du chili sont si gracieux, surtout la 2ème photo. D’avoir pu capter le moment ou le Pélican se nourrit a dû vraiment être un moment magique. La 5ème est absolument formidable. J’ai eu la chance d’avoir fait une expérience semblable aux Maldives, avec un Héron qui fut plus rapide qu’un petit requin de récif. :lol: Avec la 2ème Colombine longup, on a l’impression qu’elle va sortir de l’écran ou retourner sa tête, superbe photo! Et puis celles de la Cigogne Blanche en vol, si majetueuse…. boahhh, fantasique! Et bien sûr le cygne noir: Fabuleux! J’ai pu en admirer pour la première fois en Australie. Malgré qu’il serait impossible de décider quelle est la plus belle Photo, si je serais obligée d’en choisir une, je pense que ce serait la 2ème de l’Ibis rouge….ahhh la lumière avec les reflets de soleil: Génial!!!
    Merci Joe, avec ce régal tu nous as vraiment gâtés. Bravo!
    Bisous

    • Merci Netty,
      en effet j’ai pris beaucoup de plaisir à photographier au parc des oiseaux, les flamants font partie de ces oiseaux que je n’avais jamais vus hormis dans des docs télévisés, je dois dire que c’est du pur bonheur. Les pélicans sont impressionnants et oui pendant le nourrissage ça fait son effet. L’ibis est sympa, j’ai vraiment eu du mal à obtenir quelque chose de potable il y avait beaucoup de soleil et de zone d’ombre …

      Je suis ravi, si j’ai réussi à te faire voyager un peu au travers de mes photos, et bien je dis trop cool :D

      BISOUS :wink:

  5. Tes flamands sont magnifiques. J’aime particulièrement le dernier. Les couleurs sont éclatantes.
    J’aime aussi beaucoup ton héron bihoreau qui fait le fier, ta colombine un peu espiègle, ton cormoran qui se sèche au soleil…
    Sans parler de mon coup de cœur… le vautour! Impressionnant.
    On s’y croirait. Merci.
    Et Merci aussi pour les cigognes qui m’ont rappelé notre dernier noël ensemble… visiblement, elles apprécient les lampadaires… :wink:

    • Merci Natty pour ton commentaire, j’aime bien le héron bihoreau je n’en avais jamais vu le cormoran pie est aussi très attachant, les vautours sont tout simplement impressionnants surtout quand tu es à 2 mètres d’eux, il y a un côté très mystique chez ces oiseaux … Et oui les cigognes me rappellent aussi de bon moment :wink:

  6. Magnifique !
    Y’a plus besoin de se déplacer ! :-)
    Dommage que tu n’ais eu le temps de dégainer pour shooter la vipère couleuvrine.. On aurait pu confirmer (faut se méfier quand même, elle mordent comme toutes les autres…)
    Biza+

    • Merci Ben,
      Si si le déplacement vaut le coup :wink: .
      Sinon à vrai dire j’avais pas l’apn, on était sur un plan baignade à la rivière, et j’avoue que même si je l’avais eu sur moi, je suis pas sûr que j’aurais eu le reflex :D car j’étais plus occupé à mettre à l’abri le petit qui lui n’avait pas plus peur que ça du danger que ça pouvait représenter …

      Quand est-ce que tu passes dans le coin ?

Laisser un commentaire

;-) :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :neutral: :mrgreen: :mad: :lol: :idea: :grin: :evil: :eek: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: