Macrophotographie : un monde extraordinaire !

C'est avec une nouvelle série de macro que je vous invite au voyage dans le monde extraordinaire du minuscule ...

L'apprentissage de la macrophotographie n'est pas quelque chose de aisé, en effet ça demande beaucoup de patience pour sortir quelque chose de correct ...
Les deux maîtres-mots en macrophotographie : Patience et Persévérance !
Vous allez me dire que c'est le cas en photo animalière et toute discipline photo où l'on ne maîtrise pas à l'avance les réactions du sujet et vous avez raison, mais en macrophotographie tout ce phénomène est amplifié par la très faible PDC et la taille miniature des sujets ...

 

Salticus scenicus (le Saltique chevronné)

Le Saltique chevronné est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Salticidae pour le nom latin et Saltices pour le nom français. Ce sont de petites araignées longues de 5 à 7 mm .

Les saltiques sont vraiment très jolies d'un point de vue esthétique, c'est de loin mes préférées. Contrairement à beaucoup d'autres araignées, les saltiques ne tissent pas de toile mais ont une excellente vue qui leur permet, notamment, de distinguer les couleurs et repérer un mouvement à deux mètres. De plus, grâce à leurs deux gros yeux frontaux et leurs six latéraux, elles sont capables de voir à 360°.

Vue rapprochée des yeux de la belle

macro-photo

Il n'y a pas photo comme on dit ! Seule la macro avec des rapport de grandissement de 1:1 ou plus permettent de révéler de tels détails, en effet cette saltique chevronnée mesure environ 5 à 6 mm, en gros la taille des yeux sur la photo ci-dessus. C'est vous dire le grandissement ...

 La mouche domestique (Musca domestica)

macro-photo

Une petite mouche que tout le monde connait ! la mouche domestique est la plus commune des espèce de mouches. Elle porte le nom de domestique bien que ce ne soit pas un animal domestique, mais c'est un insecte qui entre volontiers dans les maisons (domus en latin).

Vue rapprochée de cette petite mouche

macro-photo

Je vous laisse apprécier ci-dessus les jolies facettes des yeux, ça le fait non ?

Voilà pour ce petit article, comme vous le voyez j'ai attrapé le virus de la macrophotographie 8O

J'ai conscience que je débute en macro et que j'ai encore beaucoup de progrès à faire dans le domaine, mais alors qu'est-ce que c'est motivant !

Et vous avez-vous attrapé le virus de la macrophotographie ?

 



  • Facebook
  • Delicious
  • Pinterest
  • Add to favorites
  • Email
ABONNEZ-VOUS à la NEWS ! et Recevez toute l'actu du Blog !


VOUS POUVEZ SURFER D'UN ARTICLE À L'AUTRE

« Une petite tranche de macrophotographie Camargue : découverte du pays des oiseaux ! »


8 Commentaires
    • Merci Mathieu,

      Ça commence à devenir intéressant tout ça, faut dire que c’est pas si évident que ça la profondeur de champ avec des rapport de 1:1 et plus …
      A+ ;-)

    • Merci Jean-Pierre,

      C’est sympa de passer par là !

      C’est vrai que certains insectes sont très surprenants en macro, il y a beaucoup de chose que l’on voit pas à l’œil nu …

      A bientôt ;-)

  1. J’ai eu la possibilité financière de m’équiper l’an dernier de l’obj. macro 105mm de chez Nikon 2.8 G ED ce qui m’a permis de découvrir le monde des insectes et autres…. j’e suis devenu complètement accro.. j’attends avec impatience le printemps…..Bien sûr le chemin sera long pour arrivé à faire de la qualité mais rien que de découvrir par l’oeilleton du viseur, un vrai bonheur….

    • En effet Claude !

      Ce que l’on découvre à travers un objo macro et vraiment spectaculaire, tout un monde miniature à couper le souffle :shock:

      Bonne macro et à bientôt !

      Joe.

Laisser un commentaire

;-) :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :neutral: :mrgreen: :mad: :lol: :idea: :grin: :evil: :eek: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: