Mouette rieuse sur la plage de Ouistreham …

Ah la Normandie ses plages, sa faune et sa flore et son histoire forte et émouvante avec ses vestiges du débarquement ... Pour cet article, je vous propose une petite série de mouettes rieuses en vol et sur le sable que j'ai photographiée début août 2010 sur la plage de Ouistreham  située dans le département du Calvados et la région Basse-Normandie.

Mouette rieuse (Chroicocephalus ridibundus)

Mouette rieuse oiseau nature sauvage

 

Elle est de couleur blanche avec les ailes gris perle sauf l'extrémité noire. La tête est brun sombre sauf en hiver où elle est blanche avec une tache noirâtre derrière l'œil. Les pattes sont orange ou rouge-orangé.
Le bec est rouge-jaune.

 

Elle mesure de 33 à 43 cm de long avec une envergure de 85 à 110 cm, pesant entre 195 et 374 g.

On la trouve presque partout en Europe, sédentaire en Grande-Bretagne et dans les pays de la méditerranée. C'est un oiseau migrateur.
La variation géographique est faible, si elle existe réellement. Les oiseaux de l'extrême Est, parfois rapportés à la sous-espèce sibiricus, possèdent en moyenne un bec plus long et présenteraient éventuellement davantage de noir aux rémiges primaires mais cette différence est faible, voire inexistante.

mouette rieuse migratrice

Elle fréquente les lacs et les étangs, on la trouve aussi en bord de mer comme dans ce cas précis sur la plage de Ouistreham.

 

 

 

 

 

Elles se reproduisent près des eaux calmes peu profondes, généralement sur les bords des étangs, des lacs et des rivières lentes.

Elle niche le plus souvent en colonies de tailles très variables, mais des couples isolés peuvent s'installer et se reproduire avec succès.

La femelle pond une couvée par an, de 3 œufs, d'avril à juillet. Le nid est de construction variée, il est fait de matériaux végétaux posés sur des touffes de laîche ou de joncs, ou bien encore sur des îlots sableux ou herbeux, des radeaux.

Elle se nourrit principalement d'animaux, insectes et vers de terre, mais également de végétaux et de déchets ménagers ou industriels.
Dès le début de juillet, les premiers individus désertent les colonies. Tout comme au printemps, leurs troupes voyagent de jour comme de nuit en vols en chevrons.

mouette rieuse envol sur la plage de ouistreham

La migration postnuptiale se poursuit jusqu'en décembre. Cette espèce est surtout migratrice dans l'Est et le Nord de son aire de reproduction où les hivers sont rigoureux. Elle est erratique ou migratrice partielle ailleurs. Les différentes populations se mêlent librement lors des migrations et en hivernage. Le passage prénuptial dure de février à avril. En mai et juin, s'observent des oiseaux vagabonds.

Sources tirées de l’encyclopédie libre :WikipédiA !
 



  • Facebook
  • Delicious
  • Pinterest
  • Add to favorites
  • Email
ABONNEZ-VOUS à la NEWS ! et Recevez toute l'actu du Blog !


VOUS POUVEZ SURFER D'UN ARTICLE À L'AUTRE

« Parade nuptiale d’un couple de Grèbes Huppés Passereaux du jardin cet hiver ! »


12 Commentaires
    • Merci Mathieu,
      C’est vrai que tu es du coin, je crois bien que tu me l’avais dis quand je t’avais montré une des photos de mouette, j’avais pas fait le rapprochement en publiant l’article …

      En tout cas magnifique région !

  1. Antoinette Fehr (Netty)

    Ahhh magnifique Joe! En regardant cette mouette au ciel, on a l’impression de glisser dans son corps délicat et une sensation délivrante de légèreté nous enveloppe immédiatement en faisant planer notre âme au-delà de l’horizont……

  2. ça donne envie de s’envoler au dessus des nuages, de planer dans les airs… J’ai pensé à toi, l’autre jour, en nous promenant, on a pu admirer un couple de faucon qui nous ont fait une superbe parade non loin, juste quelques dizaines de mètres en contrebas… Tu te serais éclaté à les immortaliser… J’espère qu’on te verra bientôt en Ardèche… gros bisous

    • Merci Stef,
      et bien oui ça devait être sympa la parade de faucon, j’espère aussi vous voir bientôt .
      J’ai vu que tu t’es abonnée à la news, cool :D …
      Gros bisous à toi et au p’tit loup !

  3. Bonjour!
    Je suis tombée par hasard sur vos pages de mouettes, elles sont superbes! Je tenais à vous laisser un message pour vous dire merci pour toute la dimension poétique et artistique qui émane de vos photos! Saisir l’instant ou le sujet est à l’apogée de ce qu’il peut exprimer de beau est un vrai talent!
    A bientôt!
    Yvonne

    • Bonjour Yvonne,
      C’est moi qui vous remercie pour votre commentaire et vous souhaite la bienvenue sur mon blog. En tout cas le hasard fait bien les choses, votre message me touche beaucoup ! encore merci d’avoir pris le temps d’écrire ces mots remplis de délicatesse !
      A bientôt,
      Joe.

Laisser un commentaire

;-) :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :neutral: :mrgreen: :mad: :lol: :idea: :grin: :evil: :eek: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: