Comment choisir et s'y retrouver parmi la pléthore d'objectif ?

Le choix d'un objectif est l'une des décisions les plus importantes pour nous photographes, car les prix peuvent aller d'une centaines à des milliers d'euros.
Autant dire que suivant l'investissement mieux vaut pas se planter !

Et ce n'est pas si simple vu le choix abondant sur le marché, c'est pourquoi nous allons faire un tour d'horizon pour mieux s'y retrouver ...

On peut déjà se poser la question sur ce que l'on aime photographier et en déduire la focale la plus adaptée a notre besoin :

Par exemple :
Plus la focale est courte plus l'angle de champ est étendu ( le grand angle est alors idéal ex : pour le paysage).

A l'inverse plus la focale est longue plus l'angle de champ est étroit ( le téléobjectif est quand à lui idéal ex : animalier, sport ...)

Citons les principales familles d'objectifs :

  • Les objectifs à focale fixe
  • Les objectifs à zoom
  • Les objectifs macros
  • Les objectifs grand angle et super grand angle
  • Les téléobjectifs ( fixe ou zoom ).

 

 Voyons maintenant quelques exemples :

L’objectif 15 mm (angle de champs 110°)
C’est un utlra grand angle, utilisé pour la de photo en intérieur ou pour les paysages. Il déforme beaucoup les perspectives (distorsion de l’image), de très belles photos peuvent être saisies, (retour d'expérience avec mon zoom ultra grand angle canon EF-S 10-22 mm).

L’objectif 20 mm (angle de champs 94°)
Un utlra-grand-angle aussi, fonctionne bien pour des photos de paysage et également d’intérieur. Il rapproche considérablement le sujet de vous.

L’objectif 24 mm (angle de champs 84°)
C’est le grand angle à avoir, il procure une légère distorsion, beaucoup moins importante que l'utlra-grand-angle. Très bon pour des photos de paysage ou d’intérieur.

L’objectif 35 mm (angle de champs 62°)
Un must have !
Sa faible distorsion permet de réaliser de très belles compositions. Le sujet est naturellement mieux engloblé dans son milieu !

L’objectif zoom 17-55 ou L’objectif zoom 35-70 mm (angle de champs 62°-34°)
Le zoom est très pratique c'est un peux l'objectif à tout faire.
Idéal en vacance pour voyager léger.

L’objectif 50 mm (angle de champs 46°)
C’est l’objectif qui se rapproche le plus de la vision humaine. Il est toujours bon d’en avoir un, et généralement leur prix est assez bas. Ils sont souvent très lumineux, et n'offrent presque pas de distorsion. Ils conviennent peu à la photo d’intérieur, sauf s’ils sont utilisés dans le cadre de portrait. Un must have aussi !

L’objectif 105 mm (angle de champs 23°)
Considéré comme le meilleur objectif pour la réalisation de portrait, ce court télé offre l’une des meilleures restitutions du visage, tant au niveau de la définition et de l’absence de déformation.

Le téléobjectif 300 mm (angle de champs 8°) et le 500mm (angle de champs 5°)
Ce sont 2 téléobjectifs, utilisés le plus souvent dans les photos de nature, de sport ou encore de reportage, ils offrent la possibilité d’être éloigné du sujet et souvent d’avoir des photos bien piquées.
Attention au porte monnaie surtout si il sont lumineux f/2.8 et f/4 pour le 500 mm .