Papillons et Jardins tropicaux à Kerzers (CH)

Coucou tout le monde,
Aujourd’hui je vais pour parler de Papillons et tout  particulièrement de la serre tropicale du Papiliorama à Kerzers en Suisse !
Comme promis dans mon premier article Jungle Trek voici la suite de la ballade avec une série de photos de papillons.
Passé la porte du Papiliorama, on se retrouve en quelques secondes sur un autre continent à des milliers de kilomètres, en pleine végétation tropicale.

Des papillons multicolores virevoltent autour de vous alors qu’à vos pieds des fleurs arc-en-ciel se mirent dans l'eau.

 

Le Grand Planeur (Idea leuconoe)

Le Grand Planeur (Idea leuconoe) est une espèce de papillons de la famille des Papilionidae et de la sous-famille des Danainae et du genre Idea.

Idea leuconoe est un grand papillon d'une envergure de 95 mm à 110 mm. Idea leuconoe est blanc veiné et orné de noir dont les marques marginales et submarginales sont confluentes et forment deux bandes irrégulières.

La chrysalide est de couleur jaune.
Idea leuconoe se nomme Grand planeur en français et Papper kite ou Mangrove Tree Nymph en anglais.

Ce papillon plane par faible luminosité durant des heures, avant de se reposer sur les plantes aux heures les plus ensoleillées.

Idea leuconoe réside dans les mangroves des côtes maritimes et la forêt humide jusqu'à 400 m d'altitude. Les plantes hôtes de sa chenille sont des Parsania, Parsonsia laevigata Parsonsia helicandra et Parsonsia spiralis ainsi que Cynanchum formosanum et Tylophora hispida.

Malachite (papillon) Siproeta stelenes

Malachite (papillon) Siproeta stelenes est un insecte lépidoptère appartenant à la famille des Nymphalidae à la sous-famille des Nymphalinae, de la tribu des Victorinini et au genre Siproeta.

 

Le Malachite est un grand papillon de couleur marron marqué d'une rangée de grandes taches vert clair translucides aux antérieures et à la base des postérieures dessinant un V et une ligne submarginale de points vert clair aux postérieures.

Le revers est marron à très grandes taches vert clair.

 

Cethosia biblis

Cethosia est un genre d'insectes lépidoptères papillons, de la famille des Nymphalidae et de la sous-famille des Heliconiinae.

Ils sont présents en Australasie, Inde, Malaisie et Indochine.

Petit facteur (Heliconius erato)

Le Heliconius erato est un insecte lépidoptère appartenant à la famille des Nymphalidae, à la sous-famille des Heliconiinae et au genre Heliconius.

Il se nomme Crimson-patched Longwing ou Red Postman en anglais.

Grand porte-queue (Papilio machaon)

 

Le Machaon ou Grand porte-queue (Papilio machaon) est un insecte lépidoptère de la famille des Papilionidae, de la sous-famille des Papilioninae et du genre Papilio.

 

Le machaon était présent dans toute la France métropolitaine depuis le paléolithique

 

Morpho

Le Morpho est un genre de papillons, de la famille des Nymphalidae et de la sous-famille des Morphinae.

Le nom vernaculaire morpho ou morpho bleu peut désigner plusieurs espèces de papillons bleu iridescent du genre Morpho, qui vivent dans les forêts tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud : Brésil, Costa Rica, Équateur, Guyane (Surinam, Guyana et Guyane), et Venezuela. Ce papillon étonne par les couleurs métalliques de ses ailes.

La chenille, quant à elle, dégage une odeur assez repoussante. Il peut vivre jusqu'à deux mois, et se nourrit principalement de jus de fruits mûrs.

 

C'est l'un des plus grands papillons existants avec 12 à 20 cm d'envergure.
Le revers plus discret est doté d'ocelles, qui imitent les yeux de plusieurs oiseaux, destinés à effrayer les prédateurs.

 

Il existe neuf sous-genres comme ce peleides à gauche.

 

Papillon Chouette (Caligo memnon)

Le caligo est orné sur les ailes antérieures de deux énormes ocelles qui, sur le fond ocre brun du dessous des ailes, font penser à une chouette ou un hibou. Il est donc appelé communément « papillon chouette ». Cette décoration est utile pour effrayer les prédateurs ou les éloigner des parties vitales.

 Papilio polytes

Papillo polytes est une espèce de papillons très répandue en Asie. Ce machaon est connu pour les nombreuses formes de mimétisme employées par les femelles afin d’imiter les espèces du genre Atrophaneura.

Petite Chauve-souris (Pachliopta kotzebuea)

La Petite Chauve-souris a une envergure de 12-15 cm. Le dessus des ailes est entièrement noir velours. Les postérieures ont le pourtour ondulé et elles se prolongent chacune par une longue queue en forme de spatule. (Certaines sous-espèces ont en plus une ou deux petites marques rouge rosé sur le bas des ailes postérieures.)

 

Pour finir deux photos de papillons que j'ai pas encore identifiés ...

Voilà j'espère que vous aurez plaisir à lire et regarder les photos, je vous dis à bientôt pour la suite ...
 



  • Facebook
  • Delicious
  • Pinterest
  • Add to favorites
  • Email
ABONNEZ-VOUS à la NEWS ! et Recevez toute l'actu du Blog !


VOUS POUVEZ SURFER D'UN ARTICLE À L'AUTRE

« Cyanistes caeruleus – Une jolie mésange bleue … Héron cendré en vol au lac de Remoray dans le Doubs »


14 Commentaires
  1. Antoinette Fehr (Netty)

    Ahhh les papillons!!! Pour moi, presque un synonyme pour l’Australie et en les regardant, je suis immédiatement submergée de souvenirs….. Quelles créatures fascinantes! Et tes magnifiques photos Joe, les rendent presque vivantes, on a vraiment l’impréssion de pouvoir les toucher. Génial!!!!

    Bisous

    • Merci Netty,
      c’est clair que ce sont des créatures fascinantes, il y a une telle variété au niveau forme et couleur, simplement un régal à photographier …
      l’Australie ! vous avez du vous régaler toi et René :wink: , il faudra quand même qu’un de ces jours, je vois cet extraordinaire continent :D

      • Antoinette Fehr (Netty)

        Oui en effet, ces années passées en Australie furent une expérience inoubliable. Une des meilleures période de notre vie qui nous a beaucoup marqués. Je te souhaite de tout coeur Joe qu’un jour tu puisse aller explorer ce continent fantastique. L’Australie avec son immense contraste de paysages qui varient des tropiques au désert et au montagnes de neige, a une immense variété de faune et flore qui ferait battre ton coeur de photographe…. et là bien-sûr, munit d’un boîtier étanche pour ton Canon, il faudrait absolument t’immerger dans le monde de rêves sous-marin du Great Barrier Reef! Je suis sûre que tu en raffolerais :D Ah pardonnes-moi Joe, me voilà repartie à m’extasier… :roll: Hélas c’est un sujet ou j’ai de la peine à résister :wink:

        • En tout cas en te lisant ça donne envie de voyager. Je suis ravi que tu partages tes émotions, ton ressenti … C’est un réel plaisir d’échanger de partager cet amour de la faune et la flore avec toi :wink:

  2. Le papillon Pachliopta kotzebuea et le Morpho sont vraiment très beau =) Les photos encore une fois sont magnifique et parfaitement net.
    8O

    Bravo continuez comme sa !!!

  3. vraiment magnifique!!! j’adore tes photos elles sont splendides et coup de cœur pour celles avec les papillons, franchement bravo! continue sur ta lancée :-)

    • Hello Mélanie,
      merci beaucoup pour ton commentaire ça me fait très plaisir, Nath m’a dit que tu travaillais pour une pharmacie, j’espère que tu t’y plais … et oui je continue sur ma lancée, encore merci :wink:

Laisser un commentaire

;-) :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :neutral: :mrgreen: :mad: :lol: :idea: :grin: :evil: :eek: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: