Parade nuptiale d’un couple de Grèbes Huppés

Bonjour à toutes et à tous,
Avant de vous parler de mon deuxième article sur la parade nuptiale d'un couple de grèbes huppés, je tenais à vous remercier pour vos commentaires et témoignages que vous m'avez laissés sur le post de bienvenue et sur mon premier article ! Merci de tout cœur ...

Je vous propose donc une séquence magique d'une parade nuptiale d'un couple de Grèbes Huppés au bord du Lac St-Point : dans le Doubs (25) en Franche-Comté pour ceux qui connaissent pas ...

Un clin d’œil à Christophe pour cette série de photos !

Parade nuptiale et Balai majestueux de Grèbes Huppés (Podiceps cristatus)

Le Grèbe Huppé est un grèbe de 46 à 56 cm de long avec une envergure de 75 à 90 cm, pesant entre 700 et 1 200 g. C'est le plus grand de la famille.

Cet oiseau présente une calotte noire, courte en saison hivernale. Le dos est sombre et les flancs présentent des reflets roux.

Le grèbe n'est pas à l'aise en vol, il lui faut un long élan pour décoller. Il l'est encore moins à terre. Il passe l'essentiel de son temps sur l'eau, nageant ou plongeant.

Au printemps, lors de la saison de nidification, les oiseaux des deux sexes sont ornés de touffes de plumes roux orangé à pointes noires sur le côté de la tête, et la calotte de plumes noires s'est développée en une double huppe.

Les plumes des joues et des huppes sont érectiles, caractéristique utilisée lors de la parade nuptiale.

 

 

 

 

 

Le cou est long et fin, le bec rosé en forme de poignard. Ses pattes sombres ont des orteils lobés, comme chez tous les grèbes.

C'est un excellent plongeur, capable de plonger jusqu'à 3 minutes et 20 mètres de profondeur, mais sa profondeur habituelle de plongée est le plus souvent de 4 à 6 m.

Le Grèbe huppé fréquente l'été, les lacs, les étangs, les marais, les réservoirs artificiels et plus rarement les rivières paisibles.

Il préfère les eaux peu profondes entourées d'une frange de végétation palustre.

Au cours de cette parade nuptiale, les partenaires se font face, dressent la tête et la secouent, les plumes de la huppe et des joues érigées. Ils nagent côte à côte en se frottant le cou et en poussant des cris sonores. Ils plongent, réapparaissent, puis s'approchent l'un de l'autre avec des végétaux dans le bec, se dressent poitrine contre poitrine dans l'eau, tournant la tête de droite et de gauche. Cette parade peut continuer même pendant la construction du nid.

Sources tirées de l'encyclopédie libre :WikipédiA !

————————————————————————————————

Voilà j'espère que cette parade nuptiale sur le grèbe huppé vous a plu , à bientôt pour de nouvelles aventures photo ...

Joe.

 



  • Facebook
  • Delicious
  • Pinterest
  • Add to favorites
  • Email
ABONNEZ-VOUS à la NEWS ! et Recevez toute l'actu du Blog !


VOUS POUVEZ SURFER D'UN ARTICLE À L'AUTRE

« Jungle Trek à Kerzers (CH) Mouette rieuse sur la plage de Ouistreham … »


18 Commentaires
    • Merci Mathieu,
      oui en effet le Grèbe Huppé est un oiseau magnifique et un superbe pêcheur …
      C’est un oiseau que j’affectionne particulièrement et on a la chance d’avoir une population relativement dense dans notre région …

    • Merci Nathalie,
      il y a des moments où au-delà de la part de chance, nous sommes au bon moment au bon endroit pour ces instants magiques …
      Ravi que ça te plaise !

  1. Antoinette Fehr (Netty)

    Quelle Chance d’avoir été au bon moment au bon endroit. Mais surtout bravo d’avoir su reconnaître la beauté du miracle que la nature nous offre chaque jour. Hélas, ces moments magiques passent souvent inaperçus aux yeux de beaucoup de personnes qui regardent sans « voir ». Merci Joe, non seulement de nous réjouir avec tes magnifiques photos, mais aussi pour toutes les informations instructives qui les accompagnent.
    Bisous aussi de la part de René, Romina et Fabrizio

    • Oui c’est sûr que l’instant est magique, la nature a tellement de belles choses à offrir quand on prend le temps de l’observer.
      C’est dans ces moments là que l’on se dit que notre belle planète avec sa faune et sa flore est en parfaite communion, alors que l’homme n’a toujours pas pris conscience que si nous continuons ainsi c’est nos enfants que nous priverons de tous ses instants magiques …

      Merci pour ton commentaire, sublime tu sais trouver les mots !

      Bisous à toute la famille … :wink:

      • Antoinette Fehr (Netty)

        Merci Joe. Hélas mon français laisse à désirer car malheureusement je n’ai pas assez d’occasions pour le pratiquer. Parfois il m’arrive même de mélanger des mots avec l’allemand, l’anglais ou l’italien. Alors ne t’étonnes pas si quelques fois tu lis des expressions bizarres dans mes commentaires….. :lol:

        En ce qui concerne notre magnifique planète, je suis parfaitement d’accord avec toi Joe. Nous en sommes douloureusement conscients quand nous allons aux Maldives, où la situation devient particulièrement dramatique. Nous constatons à chaque fois un peu plus la détérioration inexorable des récifs coralliens et avec le niveau de la mer qui augmente, l’ocean englouti peu à peu ces îles de rêve. Que va-t-il devenir de ces fabuleuses creatures marines qui nous fascinent avec leur diversité hallucinante et leurs couleurs Kaléidoscopiques…..
        J’en ai le coeur gros rien que d’y penser.

        Il est moins une pour notre planète et il est vital que chaqu’un d’entre nous fasse un effort pour protéger notre environnement et pour éviter que la catastrophe continue.

        J’espère que les photos ne seront pas un jour tout ce qui restera des vrais trésors de notre monde. Mais en tout cas prends en bien soin Joe et surtout vas-y: clic clic clic clic…

        Bisous

        • Merci Netty, pour ton français je trouve que tu t’en sors à merveille, si je parlais et écrivais aussi bien l’italien que toi tu écris et que tu t’exprimes en français, je serais « vachement » content :D . Je parle même pas de l’anglais et l’allemand où tu excelles !

          J’espère aussi que nous arriverons à préserver notre planète …

          Merci infiniment, Grazie mille, Thank you very much, Ich danke Ihnen sehr :lol: :lol: :lol:

          Bisous.

  2. Quelle beau reportage de parade nuptiale de grèbes huppés !
    je n’ai vu que les prémices de mouvements de tête en Brenne.
    Bravo pour la qualité des photos et l’ensemble des articles de votre site qui vont m’aider à progresser.
    J’ai beaucoup à apprendre.
    Barbad jacqueline

  3. Superbe photos et merci pour ce petit reportage ! j’ai fait quelques essais sur ce sympathique oiseau mais avec beaucoup moins de chance toujours très éloigne de la berge …..
    Gérard

    • Merci Gérard,

      Pour la petite histoire, j’ai suivi cet oiseau sur une période de 6 mois, en étant sur le terrain quasi tous les jours pour arriver à capturer cet instant magique.

      Donc je crois effectivement à une infime part de chance, mais je reste convaincu que la chance ce provoque ;-)

      La clé c’est les sorties terrains qui faut multiplier pour réussir à sortir des clichés qui sortent de l’ordinaire …

      Joe.

Laisser un commentaire

;-) :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :neutral: :mrgreen: :mad: :lol: :idea: :grin: :evil: :eek: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: