Passereaux en Franche Comté dans le Doubs

Salut tout le monde, ça y est je suis de retour avec une petite série sur les passereaux, cela va faire bientôt deux mois que j'ai rien posté sur le blog ... Ces derniers mois ont été assez compliqués pour moi, et la reprise du boulot avec encore un changement d'horaires pour la énième fois, avec comme d'habitude très peu de week-end n'a pas arrangé les choses, donc dur dur d'avoir une vie en dehors quand on est tout le temps au taf et très souvent fatigué ...
En tout cas je suis content de partager à nouveau quelques photos avec vous, je vous laisse apprécier en image ces jolis petits passereaux.

 

Accenteur mouchet (Prunella modularis)

Maj : Merci LULULOUETTE pour l’identification de cet Accenteur mouchet !

D'une taille d'environ 14–15 cm, l'Accenteur mouchet est un oiseau discret, très homo-chromique, avec le dos brun foncé rayé de noir et la tête de couleur gris bleuté. Son aspect terne quand on le voit à une certaine distance, peut éventuellement le faire confondre avec une femelle de Moineau, mais ses flancs sont rayés de noir et le bec est sombre et beaucoup plus fin, le comportement est également différent.

Moineau domestique (Passer domesticus)

Le Moineau domestique est une espèce de petits passereaux très communs dans la plupart dans endroit dans le monde. Il mesure environ 14 à 18 cm et pèse à peu près entre 24 à 40 g pour les adultes.

Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros)

Le Rougequeue noir est une espèce de petits passereaux partiellement migrateur très répandu, de la famille des muscicapidés. On l'appelle parfois rossignol des murailles.

C'est un oiseau très sympa à observer, il m'arrive de passer des heures à les regarder faire des joutes aériennes, c'est assez spectaculaire mais malheureusement j'ai pas réussi encore à avoir des clichés suffisamment propres pour vous les montrer ...

Rougequeue à front blanc ou Rossignol de muraille (Phoenicurus phoenicurus)

Le rougequeue à front blanc est un passereau élancé, droit et qui hoche la queue d’un roux marqué. Le mâle a une poitrine orangée, un masque noir et un front blanc

On voit nettement la différence entre le rougequeue noir et celui à front blanc, d'ailleurs je l'ai aperçu qu'une fois, alors que le rougequeue noir on le voit régulièrement ...

Sittelle torchepot (Sitta europaea)

La Sittelle torchepot est une espèce de passereaux de la famille des sittidés.

Elle est très sociable, excepté en période de reproduction. Elle est extrêmement agile et escalade les arbres avec facilité.

On la voit souvent descendre le long des troncs d'arbres, la tête en bas. Elle vit jusqu'à 1 500 mètres d'altitude et niche dans des arbres morts.

Chardonneret élégant (Carduelis carduelis)

Le Chardonneret élégant est une espèce de passereaux partiellement migrateurs, petite et très bariolée, de la famille des fringillidés.

L'adulte a la face rouge écarlate, entouré de blanc et de noir (ou de gris chez trois sous-espèces), le dos et les flancs bruns, la queue noire avec des taches blanches et le croupion blanc.

Voilà c'est tout pour aujourd’hui, à très bientôt !!!



  • Facebook
  • Delicious
  • Pinterest
  • Add to favorites
  • Email
ABONNEZ-VOUS à la NEWS ! et Recevez toute l'actu du Blog !


VOUS POUVEZ SURFER D'UN ARTICLE À L'AUTRE

« Un petit séjour au lac d’Annecy Portrait de champignons »


16 Commentaires
  1. Encore une magnifique série, bravo Joe.
    J’aime beaucoup le Chardonneret élégant, très belle couleurs, ainsi que les petits moineaux certes on les voit partout
    mais ils ont toujours quelques chose de drôle a faire :-)

    • Merci Mathieu,
      c’est vrai que ces petits passereaux sont vraiment excellents, il y a vraiment de quoi s’amuser, photographiquement parlant …

      Et encore bravo pour le portrait de ta copine et le panorama : SUPERBE :wink: .

    • Merci Tophe,
      j’aime aussi beaucoup la sittelle, c’est un oiseau assez marrant à observer, on la voit souvent descendre le long des troncs d’arbres la tête en bas, elle est toujours entrain d’escalader les arbres toujours à moitié planquée derrière les troncs :wink: …

  2. Bravo Joe pour cette nouvelle série et pour tes 100 premiers commentaires !!! 8)
    Ta dernière photo est particulièrement belle, très lumineuse et contrastée comme je les aime… :wink:
    Merci pour tout ce que tu partages avec nous.

    • Merci Natty pour ta contribution, et oui 100 commentaires ça le fait :D et c’est en partie grâce à toi, je suis toujours très content de partager des moments de vie avec toi, et enfin ils se reconnaitront, tous ceux qui suivent le blog … MERCI BEAUCOUP :wink:

  3. Antoinette Fehr (Netty)

    Félicitations Joe, cette série est superbe et aussi bravo pour les premiers 100 commentaires. J’adore la photo du moineau domestique sur la branche d’arbre en fleur :-) Et un grand bravo pour la sittelle torchepot avec la graine. Pour la dernière du chardonneret, je partage complètement l’avis de Natty. Celle du rougequeue est aussi magnifique, enfin bref elles sont toutes super!!! Merci de partager.
    Bisous

    • Merci Netty,
      c’est toujours un grand plaisir quand tu laisses un commentaire sur le blog :D , j’aime aussi beaucoup la sittelle torchepot avec la graine, c’est un oiseau très sympa à observer …

      Et MERCI BEAUCOUP de faire vivre le blog au travers de tes commentaires, tu fais partie du top 3 de ceux qui commentent le plus, et pour cela merci infiniment et bravo à toi d’avoir permis au blog d’atteindre les 100 com.

      Bisous à toute la famille :wink:

  4. Hello mon frero superbe photos surtout les 2 dernière je les trouve magnifique les couleurs sont top
    je sais qu’avec le taf c’est pas toujours simple d’avoir du temps pour ces loisirs mais prend le temps de sortir faire tes photos sa fait du bien au moral biz de toute la famillia perrin

    • Coucou Nina,
      merci pour ton commentaire, oui le chardonneret est très beau et oui c’est vrai que mes horaires me laissent peu de temps pour faire tout ce que je voudrais, mais pas de soucis je continuerai à partager ma passion avec vous …
      Bisous à tous.

  5. bonjour tonton, encore une superbe série de photo je m’impatientais de voir tes nouveaux clichés, c’est pas toujours facile mais bon faut tenir le coup et tout vas mieux après. GROS BISOUS TONTON ET A NOËL !!!! :lol:

    énorme bisous a tatounette.JE T’AIME !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen:
    ZAZA !!!!!!!!

Laisser un commentaire

;-) :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :neutral: :mrgreen: :mad: :lol: :idea: :grin: :evil: :eek: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: