Test : Canon Extender EF 1,4x III + Canon EF 500mm

Hello tout le monde !

Pour ce troisième article de test matériel, je vais vous parler du Canon Extender EF 1,4x de chez Canon dans sa version III.

Contrairement à ce que l'on peut entendre ou ce que l'on peut lire sur la toile, du moins sur les versions I & II, cet extender 1,4x en version III à un très bon piqué !

Ce Canon Extender 1,4x III s'avère une arme redoutable une fois couplé au 500mm f/4, en effet on obtient un 700mm f/5.6 monté sur le 5d Mark II, top :mrgreen: ...

Concernant le Canon EF 500mm f/4L IS USM je ne vais pas m’attarder, si ce n'est juste que les qualités de ce caillou sont vraiment extraordinaires !

Donc je ne ferai pas de test sur le 500mm : il y en a plein sur la toile et de très bons ... Pour ceux que ça intéresse j'ai fait un article sur le 500mm donnant mes premières impressions : Canon EF 500mm f/4L IS USM : prise en main

Mais revenons à notre Canon Extender EF 1,4x III :

Comme une image vaut mille mots, ci-dessous une photo d'un Rougequeue réalisée avec le 500mm et l'extender 1,4x !

rougequeue_500mm_extender_1_4

Canon EOS 5D Mark II + Canon EF 500mm f/4L IS USM + Canon Extender EF 1,4x III

Comme vous pouvez le constater ça pique dur ! les détails sur le plumage sont top !

Nouveautés de l'Extender EF 1,4x III :

Cette nouvelle version a subit un traitement de surface haut de gamme SWC (Subwavelength Structure Coating) qui minimise la présence de flare et d'images fantôme tout en améliorant le micro contraste. La formule optique a été revue, ainsi que la communication des informations au boîtier pour notamment prendre en compte les micro-ajustements sur les reflex compatibles.

AF et mesure d'exposition :

Du coté de l'AF et de la mesure d'exposition le Canon Extender EF 1,4x III est plutôt performant. Je n'ai pas remarqué de différence significative par rapport à une utilisation sans extender. Par contre je ne l'ai pas encore utilisé dans des conditions de lumières difficiles, donc à voir ... Dans l'ensemble c'est plutôt très réactif !

Incidence sur les photos et le diaphragme :

Côté photos je n'ai pas remarqué de perte significative au niveau qualité "piqué", le Canon Extender EF 1,4x III est vraiment bon.

Coté diaphragme, il faut savoir qu'il y a une perte de 1 diaph, exemple : un objectif comme le 500mm ouvrant à f/4 deviendra un 700mm f/5.6, de plus il est recommandé de monter un extender sur des optiques de qualité et lumineux.

Sur mon 100-400 ouvrant à f/5.6 sur le range 400mm, l'objo passe à 560mm f/8. Donc ce n'est vraiment pas lumineux et de plus il y a la perte de l'AF. Sauf sur les boîtiers de la série pro 1D qui eux conservent l'AF même à f/8.

Autant dire que faire des photos à f/8 en faible luminosité relève de l’exploit.

Conclusion :

Soyons bien d'accord, un objectif sera toujours meilleur en terme de piqué sans extender ! Mais ce n'est pas le sujet ...

Donc mon avis sur le Canon Extender EF 1,4x III est plutôt positif, cela permet d'allonger la focale de façon significative.
Sur des optiques comme le Canon EF 500mm f/4L IS USM les résultats sont plus que corrects et cela permet de se retrouver avec un équivalent 700mm f/5.6 ce qui est plutôt sympa, pour les amateurs de longues focales comme moi.

Le seul défaut entre guillemets, c'est son prix : comptez environ 400 euros pour la version III en neuf et environ 280 euros pour la version II en occasion.

Après des focales comme le 600mm ou encore le 800mm, le prix monte à plus de 10000 euros en neuf, et trouver ça en occasion c'est pas gagner ...

 

Voilà pour ce petit article de test du Canon Extender EF 1,4x III !

Et vous utilisez-vous un extender ?

Si oui, quel est votre avis ?

Votre modeste rédacteur et photographe.

 



  • Facebook
  • Delicious
  • Pinterest
  • Add to favorites
  • Email
ABONNEZ-VOUS à la NEWS ! et Recevez toute l'actu du Blog !


VOUS POUVEZ SURFER D'UN ARTICLE À L'AUTRE

« Canon EF 1200mm f/5.6 L à vendre au Royaume-Uni Shuttercount maintenant disponible pour Windows »


2 Commentaires

Laisser un commentaire

;-) :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :neutral: :mrgreen: :mad: :lol: :idea: :grin: :evil: :eek: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: