Une petite tranche de macrophotographie

Une petite série de macrophotographie ça vous dit ?

Alors comme vous pourrez le constater, je sors un peu des sentiers battus, puisque je vous propose en continuité du précédent article sur le Canon EF 100mm f/2.8 L Macro IS USM, une série de petites bêtes prise avec le joujou !

Et surtout, à la demande de Mathieu dans son dernier commentaire ... Autant dire que j'ai plutôt intérêt si je veux pas me faire engueuler :mrgreen: . Donc voilà c'est chose faite ! mais toutefois je vous rassure tout de même, j'aime toujours les oiseaux !

Comme je vous le disais dans le test du Canon EF 100mm f/2.8 L Macro IS USM, je suis novice en macrophotographie et c'est vraiment un univers extraordinaire et à part entière.

Tout d'abord je tiens à préciser que pour le coup, la profondeur de champ (Pdc) prend tout son sens ici dans le monde de la macro. Ceux qui n'ont pas fait leurs devoirs : gare à la galère ! Le moindre bougé de quelques millimètres, la moindre brise et c'est cuit, on se retrouve avec un flou sur toute l'image !

Allez place à la petite série ...

serie_macro (1)

Je vous parlais de la Pdc juste avant, sur ces deux photos de fourmis on voit clairement la faible zone de netteté. Le fond de l'image brun, c'est en fait le crépis de la maison ...

Comme vous le voyez, j'ai encore du boulot niveau Pdc au rapport 1:1 , la prochaine étape c'est le trépied bien stabilisé et réglé au mm. En effet j'ai pris toute la série à main levée : merci le stabilisateur sur l'objo ! Par contre à main levée il devient difficile de fermer le diaphragme de l'objo pour étendre la Pdc à cause de la perte de vitesse et du risque du flou de bougé.

serie_macro (2)

Cette petite fourmi de quelques millimètres est en train de se nourrir de pucerons sur les boutons de coquelicot qui en sont envahis. C'est plutôt impressionnant de voir les pucerons à cette taille.

Sarcophaga carnaria aussi appelée « mouche à damier »

serie_macro (3)

Cette mouche mesure 6 mm de longueur et a un espèce de damier sur le dos, attention tout de même, si vous préparez de la viande et qu'une de ces petites bêtes rentre chez vous, chassez-les : se sont des mouches à viande qui pondent sur vos appétissants steaks ou sur les animaux morts dans la nature.

 Anthomyia liturata

serie_macro (4)

Alors là, pour cette photo je suis assez content d'avoir pu révéler autant de détails, car à l’œil nu, on ne voyait pas du tout la morphologie de l'insecte. Je vous laisse apprécier les jolis bokeh que nous offre le 100 macro. Par contre je sais pas du tout ce que c'est comme insecte. Avis aux connaisseurs, je suis preneur ...

MAJ : je crois avoir trouvé, ça à l'air d'être une Anthomyia liturata.

Apis mellifera l'abeille européenne

serie_macro (5)

Cette photo d'abeille est l'une de mes préférées, suspendue par une patte à une feuille, mademoiselle prend la pose ... Si, si je délire pas 8O , quoique  :mrgreen:

serie_macro (6)

Cette photo-ci d'abeille est plus détaillée, mais moins originale à mon gout ... Et vous qu'en pensez-vous ?

serie_macro (7)

Et pour finir mon chouchou, ce scarabée cornu et barbu donne l'impression d'avoir mille ans !

Je sens que je n'ai pas fini de m'amuser à faire de la macro de petite chose miniature, révéler le minuscule, l’insoupçonnable, le surréaliste ... La macro est une discipline qui procure énormément de plaisir, surtout avec le Canon EF 100mm f/2.8 L Macro IS USM qui offre ce rapport 1:1 comme tout bon objo macro qui se doit ! en tout cas je prends autant de plaisir que lorsque je photographie les oiseaux, et ça c'est bon signe !

Voilà pour ce petit aperçu macro-photographique ...

Et vous, chers lecteurs, que pensez-vous de ma petite série de macrophotographie ?
Est-ce que cela vous donne envie de vous lancer ?

 



  • Facebook
  • Delicious
  • Pinterest
  • Add to favorites
  • Email
ABONNEZ-VOUS à la NEWS ! et Recevez toute l'actu du Blog !


VOUS POUVEZ SURFER D'UN ARTICLE À L'AUTRE

« Test : Canon EF 100mm f/2.8 L Macro IS USM Macrophotographie : un monde extraordinaire ! »


12 Commentaires
  1. Ah !!! :mrgreen:
    Merci Joe, superbe ce petit article, j’adore aussi l’abeille en mode « Cliff Hanger » , c’est excellent et je te rejoins sur celle d’en dessous, très belle mais moins créative. J’aime également beaucoup ta « mouche non identifiée » le bokeh est magnifique et les détails :shock:

    Cette focale doit être très formatrice pour la PDC ! Travailler au 16-35 après va être du gâteaux niveau PDC :twisted:

    Merci pour l’article et… pour répondre a ta question… Oh oui sa donne envie de ce lancer ! :mrgreen: :twisted:

    Je t’en reparlerais… :twisted: :arrow:

    • Merci à toi Mathieu,
      ça me fait toujours très plaisir d’avoir ton avis, ton regard de photographe ;-)

      C’est vrai que pour l’abeille en mode « Cliff Hanger » ça le fait :lol: car c’est plutôt chaud de réussir de jolis clichés car elle bouge tout le temps. Pour le coup elle est resté suspendu deux p’tites minutes et j’ai pu saisir l’instant magique :mrgreen: .

      Pour les bokeh c’est sur cet objo est le champion, c’est énorme !

      En tout cas content de t’avoir donné envie, et oui on en reparle quand tu veux …

      A bientôt ;-)

    • Merci Tophe,
      tu sais la photo c’est pas une histoire d’être plus ou moins averti qu’un autre, évidement qu’il y a des photographes qui font des photos de ouf ! et j’en admire plus d’un et heureusement c’est très motivant !
      Je reste convaincu que le plus important c’est de prendre du plaisir à faire des photos …
      Sinon je pense que tu aurais beaucoup à dire si tu arrêtais de comparer tel ou tel personne : plus technique, plus d’expérience …
      A + ;-)

  2. Antoinette Fehr (Netty)

    Bravo Joe!!!! C’est une série splendide!!! Ma préferée est aussi l’abeille suspendue par une patte, géniale!!! En tout cas l’exercice avec ton nouveau joujou est très réussi :grin: Gros bisous

    • Merci Netty,
      c’est vrai que l’abeille suspendue par une patte est vraiment sympa. Et oui, effectivement mon nouveau joujou est top ! ça ouvre d’autre perspective photographique …

      Gros bisous à toi ;-)

  3. wouah!!! c’est énorme comme les photos sont détaillées je découvre un autre monde c’est magnifique tonton!!!
    J’aimerai beaucoup que tu fasse une série de photos sur les fleurs, n’importe les quelles svp bizzzzzzzzzou tonton je t’ aime très fort à samedi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Merci Zaza,
      pour ce qui est d’une série de photos sur les fleurs, pourquoi pas ça peut être sympa ! Je vais regarderai ça à l’occasion …

      Gros bisous et à samedi ;-)

    • Merci Stef,

      Hé oui c’est tout l’intérêt de la macro, pouvoir révéler ce que l’œil humain ne peut percevoir ! et pour le coup c’est vrai que certains insectes : une fois grossis on les regarde plus de la même façon :mrgreen:

Laisser un commentaire

;-) :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :neutral: :mrgreen: :mad: :lol: :idea: :grin: :evil: :eek: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: